Le Ministre de la culture et du patrimoine historique a demandé, lundi 6 décembre à Dakar, aux cinéastes et cinéphiles de compter sur l’engagement du gouvernement sénégalais pour leurs épanouissements et leurs satisfactions.

« En tout cas les cinéastes, les cinéphiles peuvent davantage compter sur le gouvernement pour trouver des voies et moyens de leurs jouissances, de leurs épanouissements et de leurs satisfactions », a dit Professeur Aliou Sow.

Il prenait part à la cérémonie d’ouverture de la cinquième édition du festival international de Dakar Court. Ce festival, porté par les jeunes de la banlieue, est prévu pour 6 jours, du 05 au 10 décembre. Il réunit une quinzaine de films de 12 pays différents.

« Le privé, le public, les jeunes et les plus expérimentés se mettent ensemble pour le service du cinéma, c’est une chose à saluer. D’où ma présence mais également le soutien indéfectible du président de la République et  premier ministre », a-t-il ajouté.

L’Etat du Sénégal a plusieurs initiatives pour soutenir les acteurs du cinéma.

« Les mesure prises et les moyens mobilisés ne sont qu’à leur début. Nous en ferons beaucoup plus, encore mieux pour suivre le rythme du peuple, de la jeunesse qui aujourd’hui a montré tout son attachement et son intérêt pour le cinéma », a soutenu Monsieur Sow.

L’ambassadeur de la France au Sénégal, Philippe Lalliot, a souhaité que ce festival soit un vivier de professionnels du cinéma pour le Sénégal et l’Afrique toute entière.

Les ambassadeurs du Niger, du Nigeria, du Rwanda et de la Tunisie ont pris part à la cérémonie d’ouverture.

Toutes les premières éditions du festival international de court-métrage ont été lancées officiellement à l’Institut Français du Sénégal dans une salle qui accueillait près de 600 personnes.

Cette année, le comité d’organisation a choisi de lancer son programme au Cinéma Pathé. Cette est ouverte au public, il y a juste deux mois dans la capitale sénégalaise.

« L’idée, c’est d’accompagner le cinéma, d’accompagner le projet et d’inviter le public sénégalais de venir à Pathé voir le cinéma, voir des films. Parce que c’est une très belle salle de cinéma », a expliqué le Directeur de Dakar Court/Cinémarekk.

La cérémonie qui a accueilli plus de 500 personnes venues de la banlieue et hautes personnalités du monde de la culture et du cinéma africain s’est tenue dans la salle 4 de Pathé. Prévue pour contenir que 150 personnes, les invités ont été obligés de suivre les activités  en direct sur les plateformes numériques de Dakar Court/Cinémarekk.

Moly Kane a regretté la situation et promis pour ma prochaine édition de faire mieux pour satisfaire le public qui a démontré son amour et attachement au cinéma.

Par Oumar Ba

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *