Keur Massar : le premier préfet du département assure
Inscrit sur l’une des plus belles pages de l’histoire du Sénégal, le premier préfet du département de Keur Massar a assuré la bonne tenue des élection municipales du 23 janvier dernier.
Nommé préfet du nouveau département de Keur Massar par décret N°2021-840 du 23 Juin 2021, par le Président de la République, Sahite Fall a été installé officiellement le samedi 24 Juillet 2021 par le Gouverneur de la région de Dakar, Al Assane SALL en présence de plusieurs autorités administratives.
Le représentant de l’État dans le département avait promis de faire tout pour assurer le bon fonctionnement des services publiques, de mettre fin à la délinquance chez les jeunes, le grand banditisme et les problèmes liés à la gestion foncière. Ainsi Sahite Fall assure la satisfaction des populations confrontées aux inondations l’insécurité, le manque d’infrastructures éducatives et sanitaires, l’occupation des voies publiques, l’insalubrité.
Depuis son installation, la plus grande autorité de Keur Massar a fait plusieurs actions allant dans le sens d’améliorer les conditions de vie des citoyens. Sahite Fall a assuré la bonne organisation des élections depuis le dépôt de candidatures à la publication des résultats provisoires et en passant par le déploiement d’un important dispositif pour la sécurité des personnes et des biens.
L’administrateur civil était avant sa nomination, le préfet du département de Gossas.
Le nouveau département couvre une superficie de plus de 4400 hectares regroupe désormais l’arrondissement de Malika qui comprend les communes de Malika et de Keur Massar Nord, l’arrondissement de Yeumbeul regroupant les communes de Yeumbeul Sud et de Yeumbeul Nord et l’arrondissement de Jaxaay couvrant les communes de Jaxaay-Parcelles et de Keur Massar Sud.
Pour rappel, c’était lors d’une visite à Keur Massar le jeudi 17 septembre 2020 suite aux inondations qui avaient touché cette localité, que le Président Macky SALL avait annoncé que la commune sera érigée en département pour une meilleure prise en charge des problèmes d’assainissement de la localité. C’est par décret N°2021-687 du 28 Mai 2021, que le Chef de l’État a érigé officiellement cette commune comme 46ème département du Sénégal.