Le long métrage de l’ancien Ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat du Tchad a été projeté, lundi 05 décembre, lors de la cérémonie d’ouverture de la 5ème édition du festival international de courts-métrages.
Lingui, les liens sacrés, est le nom du long métrage de Mahmat Saleh Haroun. D’une durée de 87 minutes, ce film a été produit en 2021 en France. Il expose la vie d’une jeune adolescente de 15 ans qui vie dans la précarité avec sa maman Amina. Maria devient fragile et perd l’amour d’une passion vitale lorsqu’elle a su qu’elle est enceinte. Cette grossesse non désirée intervient dans un pays où la religion et la loi interdisent l’avortement.
Le film, les liens sacrés, a été présenté en compétition lors du festival de Cannes en 2021.
Mahmat Saleh a obtenu plusieurs distinctions dont le Prix de Robert Bresson, la médaille Federico Felline de l’Unesco, le Prix du jury de Cannes, Etalon d’argent au Fespaco.
Le festival Dakar Court est une initiative de l’association Cinémarekk, présidé par Moly Kane. Elle est créée en janvier 2018 et accouche en décembre de la même année le premier festival africain consacré au court-métrage de fiction.
En prélude de la cinquième édition, les organisateurs ont reçu 256 courts métrages provenant de 28 pays sur 4 continents.
Dakar Court offre à 30 jeunes talents l’opportunité de découvrir les métiers du cinéma et à 30 journalistes de se former au métier de la critique cinématographique.
Une projection de film patrimoine, les Princes Noirs de Saint-Germain-Des-Près de Ben Diogaye Beye est prévue ce mercredi à 11 heures 30. Lado Lé, la dette, de Gallo Faye est prévue pour ce jeudi à 20 heures.
Au total, 9 prix seront décernés samedi lors de la cérémonie officielle de clôture de la 5ème édition de Dakar Court.
Par Oumar Ba