La capitale du Sénégal accueille, du 9 au 14 décembre, la septième édition du festival international de court-métrage de Dakar.
L’association Cinemarekk, les autorités sénégalaises et leurs partenaires ont procédé, lundi 9 décembre, au lancement officiel de la septième édition du festival international de court-métrage.
« Dakar court, c’est d’abord une mission. Celle de mettre en lumière les talents émergents africains et de sa diaspora. Depuis sa création, Dakar Court a su imposer comme un modèle structurant, un laboratoire de l’avenir du cinéma« , a dit Laurent Viguié, Directeur de l’institut français du Sénégal.
Placé sous le thème : « la musique et le cinéma« , la septième édition va accueillir des artistes, cinéastes et journalistes spécialisés sur le cinéma.
« Le court-metrage devient un terrain d’expérimentation pour se forger les grandes oeuvres de demain. C’est une école de l’image et de la narration, un moyen d’expression privilégié (…) permet à des bonnes nouvelles d’émerger« , a rappelé Bakary Sarr secrétaire d’État à la culture.
Dakar est une initiative d’un jeune issu de la banlieue qui a remporté plusieurs prix. Lancé en 2018. Depuis cette année, Dakar Court continue de regrouper plusieurs personnalités des institutions internationales et de la république.
Pour promouvoir l’industrie cinématographique au Sénégal, le fondateur de Dakar Court a lancé un appel aux autorités afin de soutenir son projet, maison du Court. Cette structure qui sera implantée à Pikine va mettre à la disposition des jeunes et acteurs culturelles des salles de formation, une salle de cinéma et des lieux de rencontre. Moly Kane a sollicité ma collaboration de tout un chacun pour la multiplication de cette initiative dans toutes les autres régions du pays.
« L’objectif de Cinemarekk et de Dakar Court ces 20 prochaines années, c’est de multiplier ces maisons dans tous les départements du Sénégal. La maison du Court, c’est pour nous et nous demandons l’Etat du Sénégal de nous accompagner« , a lancé Moly Kane président et fondateur de Dakar Court et de Cinemarekk.
La cérémonie de clôture de la septième édition est prévue ce samedi 14 décembre à Dakar. A cette occasion, les prix seront décernés aux meilleurs talents de 2024.