Le Centre Culturel régional Blaise Senghor a présenté, jeudi 2 mars, une production théâtrale de Grand Ecart Cie (Sénégal) et de Le Théatre de la Mascara (France).
L’arbre et la jeune fille est un conte théâtral produit par le Théâtre de la Mascara de la France eu Grand Ecart Cie du Sénégal. Il fait allusion à un village imaginaire au Sénégal qui dispose d’énormes potentialités économiques et environnementales. Mais ces dernières ne garantissent pas aux habitants et membres de la localité une vie normale, à l’abri de la pauvreté. Dans cette communauté, on retrouve des arbres, de la richesse et de la main d’œuvre gérés par une famille qui pratique de la corruption et de l’injustice.
Seule une partie en profite. Elle procède à la dilapidation des ressources par la vente aux étrangers. Pour lutter contre cette pratique incompatible avec le développement économique et social, Moustapha Mboup et Abdoulaye Seydi, initiateurs de GEC, ont présenté au propriétaire de Le Théâtre de la Mascar le projet pour sensibiliser aux acteurs de la culture et lutter contre de telles pratiques.
Selon Monsieur Mboup, c’est un code qu’ils ont voulu délivrer à la population sénégalaise. L’arbre et la jeune fille dresse également le portrait des femmes qui vivent dans le milieu rural et sont contraintes de marcher plus de 1000 mètres parfois pour chercher de l’eau ou des bois de chauffe.
Monsieur Mboup appelé les autorités à donner plus de place à la femme dans la société sénégalaise pour lutter contre le chômage et la pauvreté.
weerbijournal@gmail.com