Le fondateur de la maison de l’Oralité et du Patrimoine « Kër Leyti » a appelé, lundi 20 mars à Keur Massar, les élus locaux à mettre en place des centres dédiés à l’éducation des enfants aux contes.

« Pour ramener le conte dans l’éducation des enfants, il faut que la séance, comme celle que nous avons organisée (…) puisse être organisée dans tous les quartiers par les mairies », a affirmé Docteur Massamba Gueye.

Il présidait la cérémonie de la célébration de la Journée mondiale du conte, le 20 mars, à la maison de l’oralité et du Patrimoine, Kër Leyti axée sur le thème : « Ensemble tout est possible », « Mbooloo mooy doole ».

Monsieur Gueye a demandé aux autorités en charge de l’éducation des enfants de faire venir les conteurs en classe, de former les enseignants à raconter les contes et de diffuser les contes dans les supports médiatiques.

La Maison de l’Oralité et du Patrimoine Kër Leyti, célèbre depuis 2012, la Journée mondiale du Conte. A l’occasion de cette journée, elle a organise des ateliers de formations, la découverte des arts oratoires, les spectacles, la musique et la lecture à haute voix. Fondée en 2009 par Dr Massamba GUEYE LBA,  Kër Leyti est un espace de résidence où les productions scientifiques, artistiques, sociales, liées à la valorisation des processus de conservation par l’oralité, trouvent un lieu pour accepter le caractère universel et les conserver par des outils modernes.

« Kër Leyti a pour objectif de permettre aux enfants du quartier d’avoir un espace de rencontre, un espace de révision, un espace de renforcement de capacités mais un espace aussi d’atelier, d’atelier dans le domaine du patrimoine de découvrir leurs contes, leurs légendes, les proverbes et les mythes. C’est aussi un lieu où on leur parle de la vie familiale, on leur dit ce qu’ils doivent faire, ce qu’ils ne doivent pas faire », a-t-il ajouté.

Kër Leyti s’engage également dans la banlieue de corriger les rapports entre les enfants et la société et entre la rue. La maison accueille des enfants dont leurs parents ont déménagé pendant l’année scolaire, déroule des actions humanitaires en logeant des sinistrés pendant les saisons de pluie. Les propriétaires distribuent lors des cérémonies religieuses des bons de vivres.

Keur Massar est un département très peuplé. Avec une forte densité, le 46ème département du Sénégal est confronté à la pauvreté, au chômage et un important taux de déperdition scolaire chez les jeunes.

weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *