Le Directeur du Festival international du court-métrage de Dakar a annoncé, jeudi 23 novembre à Dakar, que plus de 6 000 festivaliers prendront part à la 6ème édition de Dakar Court.

Prévu du 11 au 16 décembre 2023 dans la capitale sénégalaise, la sixième édition du festival international du court-métrage de Dakar va enregistrer la présence de plus de  6 000 festivaliers venus de plusieurs pays. Une fore augmentation par rapport à l’année dernière, selon le Directeur du festival. Lors de la 5ème édition, Dakar court avait enregistré plus de 4 500 festivaliers.

Pendant cette édition, plus de 100 jeunes seront formés dans plusieurs domaines du cinéma. L’objectif est de renforcer leurs compétences afin qu’ils puissent contribuer favorablement à l’économie nationale.

« Dakar Court, c’est la formation de nos talents. Si on veut avoir un cinéma qui veut contribuer à notre économie, il faut que nous formions nos talents, nos jeunes. Plus de 100 talents seront formés sur la critique cinématographique, la réalisation, le scénario, les archives, la programmation » a fait savoir Moly Kane.

Cette année, Dakar Court est caractérisé par la présence de plus de femmes aussi bien dans la formation, dans la compétition et dans l’organisation. Sur les 16 films en compétition, dix sont des produits de femmes. 11 sont en compétition officielle. Des réalisatrices sénégalaises ont été sélectionnées. Les jury sont aussi présidés par des femmes. Ce qui va renforcer la visibilité du cinéma sénégalais.

« Nous continuons de travailler pour le Sénégal et pour le développement de notre cinéma au niveau national et international », a-t-il ajouté.

Selon Monsieur Kane, le soutien de l’ambassade de France et de l’Institut français du Sénégal est fondamental pour qu’ils puissent promouvoir le cinéma sénégalais à l’international. Institué en 2002, le Fonds de Promotion de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle, FOPICA, permet aux du cinéma sénégalais de réaliser leurs projets et des les vendre à l’international.

Il est prévu la distribution de prix honorifique à plusieurs personnes qui ont contribué au rayonnement du cinéma sénégalais et africain. La famille de Safy Faye aura droit à un prix honorifique pour lui rendre hommage.

Par Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com)

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *