La cinquième édition du festival Dakar court a enregistré 256 fils en compétition, soit une augmentation de 48% par rapport aux précédentes éditions.
« Cette année, il y a une belle augmentation. Nous avons reçu 256 films en compétition (…), ce n’était pas évident parce qu’il fallait choisir les meilleurs, il fallait avoir une programmation au niveau de Dakar Court », a expliqué Moly Kane.
Il s’exprimait, mardi à Dakar, lors de la conférence de presse sur l’organisation du cinquième festival international du court-métrage à Dakar.
Pour cette édition, seuls 15 films ont été retenus par le jury.
Le Sénégal a présenté 26 films. Deux films ont été retenus. Selon le réalisateur, les candidatures sénégalaises présentaient beaucoup de déchet techniques dus au manque de financement, de préparation et d’expérience.
« J’invite les producteurs à s’approcher des professionnels et structures pour une meilleure qualité de production », a-t-il souhaité.
Prévu du 05 au 10 décembre, Dakar Court a retenu 30 dossiers sur un total de 3354 pour la formation sur les métiers du cinéma du 28 novembre au 10 décembre. Pour mieux outiller les journalistes dans la critique cinématographique, il a retenu 30 professionnels de l’information sur 145 candidats. Ces derniers vont subir une formation de deux semaines à Dakar.
Pour la formation des talents de scénario, quatre candidatures ont été retenues sur 29.
La cinquième édition du festival international de court-métrage de Dakar se tiendra du 5 au 10 décembre à l’Institut Français du Sénégal à Dakar avec la présence de plusieurs professionnels de l’industrie cinématographique du monde.
A travers son programmation, Monsieur Kane souhaite que Dakar soit la capitale du court métrage africain comme le Clermont Ferrand l’est au niveau international.
Par Oumar Ba