Taaniraabé Abdoul Bokar Kane, les descendants de Abdoul Bokar Kane, ont dénoncé, samedi à Dakar, l’exclusion de Abdoul Bokar Kane des pages de l’histoire générale du Sénégal.

« Au sein de la famille, nous avons remarqué que Abdoul Bocar Kane avait été exclu (…) de la réécriture de l’histoire », a dit Maître Thierno Mamadou Kane.

Il s’exprimait lors du pré lancement des journées culturelles Abdoul Bocar Kane samedi à Dakar.

Ne en 1831 à Dabia odedji et établi dans le Bosséa,  Yirlabe et Wamgua, Abdou Bokar Kane a joué un rôle important dans la lutte contre la colonisation française et la mobilisation des jeunes du Fouta pour combattre à cote de El Hadj Oumar Foutiyou Tall à Nioro.

Malgré son combat et sa détermination dans les années 1800, l’histoire générale du Sénégal publiée en 2020 n’a accordé aucune importance à cet homme sur ses pages.

« Taaniiraabé Abdoul Bocar Kane cherchent à réhabiliter le grand héros qu’à été Abdoul Bocar Kane de Dabiya qui de 1850 à 1880 a résisté pendant 30 ans à la pénétration française dans le Fouta », a soutenu Mariame Sely Kane.

Abdoul Kane a été le prolongement du combat de Thierno Souleymane Ball dans la résistance contre l’esclavage, l’impérialisme, la traite et la lutte contre la mobilisation des jeunes pour accompagner Cheikh Oumar Foutiyou Tall vers le Nioro pour son projet de Djihad.

« Abdoul Bocar Kane, c’est un résistant, un personnage assez complexe que l’histoire du Sénégal (…) n’a pas assez réhabilité », a-t-elle ajouté.

Les journées culturelles des Taaniiraabé Abdoul Bokar Kane sont prévues pour les 10 et 11 décembre 2022 à Dabia Odedji. Ces 48 heures tournerons autour du thème : « Abdoul Bokar Kane de Dabia et ses compagnons : 30 ans de résistance à la colonisation du Fouta ». Elles réuniront des élèves, étudiants et professionnels pour parler de sa contribution sur la lutte contre la colonisation dans le Fouta et parler des études réalisées par des chercheurs étrangers sur la vie et l’œuvre de Abdoul Bocar Kane ( Ibrahima Abou Sall, David Robinson, Mlle Garnier, Yves Saint Martin).

Le héros de Dabia a durant ces trois décennies anéanti la colonisation française dans la sous-région, empêché la communication entre Bakel et Saint Louis, empêché les colonisateurs de traverser le fleuve du Sénégal et paralysé le commerce des français.

L’Association Taaniraabé Abdoul Bokar Kane veut réunir tous les descendants du Abdoul Bocar Kane, renforcer les liens de fraternité qui existent au Sénégal et dans les autres pays, mettre en place une fondation pour accompagner le développement économique du village, construire une maison d’hôtes pour encourager les recherches sur la vie et l’œuvre de Abdoul Bokar Kane, réhabiliter sa tombe à Gerou en Mauritanie avec la construction d’un mausolée pour permettre à sa famille de se recueillir et de lui rendre hommage.

L’Association a prévu d’organiser des journées de vérité et de réconciliation avec la communauté maure de la République islamique de Mauritanie.

Par Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com)

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *