La mairie de Yeumbeul Nord a mobilisé plus de 179 millions de FCFA dans le secteur sanitaire en 2023 pour traduire son initiative « 2023, année de santé » en action mais les résultats sur le terrain montrent beaucoup de failles.

Le maire de la commune de Yeumbeul Nord avait procédé, mardi 5 décembre 2023, à la remise de médicaments, d’une ambulance médicalisée, d’un corbillard et de lits aux structures sanitaires de sa commune. Cette initiative entre dans le cadre du programme de santé communautaire.

A moins d’un mois de la fin de l’année décrétée par les autorités municipales comme année de santé, la mairie a remis un lot de matériel médical pour réduire les difficultés liées à l’acquisition de médicaments, de matériels de prise en charge des patients dans les structures sanitaires de la commune.

Durant cette année, la mairie a décaissé près de 200 millions FCFA pour soutenir les structures sanitaires. « Au total, 179. 400.000 FCFA ont été injectés dans le secteur de la santé en 2023. Ce montant concerne les médicaments, le corbillard, l’ambulance médicalisée, la construction et l’équipement de deux maternités (Diamalaye et Darou Salam 6) et la réhabilitation du poste de Darou Salam 4 », peut-on lire sur la page facebook du maire.

Selon Babacar Ndao, la construction et l’équipement des maternités de Darou Salam 6 et Diamalaye ont coûté 102 millions de FCFA.

Dans la réalité les populations de la commune de Yeumbeul souffrent. Elles peinent à trouver un meilleur service de santé dans les structures sanitaires. Au delà de la prestation du service, les médicaments coûtent extrêmement chers et des fois inaccessibles dans les structures publiques. Par conséquent, elles sont obligées d’aller dans les pharmacies privées pour avoir des médicaments et autres produits nécessaires pour leurs soins.

Durant près de deux ans, plusieurs ambulances sont restées en panne et risquent de devenir de la ferraille. Aucune initiative n’a été prise pour assurer la réfection des véhicules. Présidente de l’association des Badiene Gox du département de Keur Massar, Ndella Fall a demandé aux autorités de mettre en place des moyens pour assurer l’entretien des véhicules déjà inutilisables pour augmenter le service d’évacuation dans les structures sanitaires.

Ndery aidara avait interpellé à plusieurs reprises le maire sur la situation de la maternité de Yeumbeul Nord et l’état des ambulances en panne sans suite favorable. Il était obligé pour soulager les populations de trouver une autre ambulance pour la maternité. Cette dernière est aujourd’hui à la disposition du centre de santé de Yeumbeul Nord.

179 millions injectés dans le secteur sanitaire de la commune en une année alors que la maternité de Yeumbeul n’existe que de nom, des véhicules du service sanitaire sont au point mort pendant des mois et attendent toujours d’être réfectionnés et que les cités Asecna et Gadaye de Yeumbeul Nord, comme d’autres localités, attendent toujours leurs structures sanitaires. Ce qui pose le problème de l’utilisation rationnelle des ressources publiques, le processus de passation des marchés et l’efficacité des décisions politiques.

Selon le maire, l’ambulance médicalisée a coûté 27 millions de FCFA et le corbillard, 24 millions de FCFA.

La société civile demande plus de transparence dans l’utilisation des ressources de la municipalité pour une gestion efficiente du budget. Selon Pape Fall, le maire n’a réalisé aucune infrastructure dans la commune de Yeumbeul Nord et les travaux de réfection des deux maternités dont il parle n’ont toujours pas démarré. Il appelle le maire à plus de sérieux dans la gestion des affaires de la municipalité.

Par Oumar BA (weerbijournal@gmail.com)

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *