Les autorités municipales de la commune de Yeumbeul Nord et les représentants de l’Etat ont procédé, mercredi 28 février au Centre de Santé de Yeumbeul, à l’inauguration du Centre de Récupération et d’Education nutritionnelle de la commune.
Le médecin chef du Centre de Santé de Yeumbeul a procédé à la réception des clefs du CREN en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de Yeumbeul. Construit par l’Organisation Non gouvernementale Médicos del mondo, le Centre a bénéficié du soutien financier de la mairie de Bilbao, Espagne. Il va permettre de soulager les familles qui ont un faible revenu en prenant en charge des enfants de zéro à cinq ans qui souffrent de la malnutrition.
« Son installation va considérablement renforcer les moyens de lutte contre la malnutrition dans la localité », a expliqué Babacar Ndao.
Selon le maire, le CREN va renforcer la politique sectorielle communale de promotion du développement de la nutrition.
Les CREN ont pour vocation d’offrir des soins aux enfants souffrants de la malnutrition sévère et de les permettre d’avoir un équilibre alimentaire.
En 2023, la commune de Yeumbeul Nord avait signé une convention de partenariat avec le Conseil national de Développement de la Nutrition, CNDN, avec l’appui de Cosmos Energy. Le projet a permis à 200 familles de bénéficier de kits alimentaires et à 200 enfants de bourses de sécurité alimentaire sur une période de six mois. Ce projet entre dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise, RSE.
Ma donation du CREN à la commune de Yeumbeul Nord montre à quel point la localité est vulnérable face aux chocs exogènes. La crise sanitaire, pandémie du Corona virus, et les manifestations politiques au Sénégal ont renforcé la pauvreté et le chômage. Dans une commune qui ne dispose pas d’entreprises, il est important de mettre en place un système solidaire pour renforcer message acteurs de l’économie informelle et les petits entrepreneurs pour réduire la vulnérabilité des familles.
Médicos del mondo a octroyé des équipements informatiques aux structures sanitaires de Yeumbeul. Ce matériel est destiné à la collecte de données des bénéficiaires.
Par Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com)