Le Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Economie des Déchets Solides au Sénégal et l’Agence Sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (SEN-CSU) ont procédé, mardi 18 mars à Dakar, à la signature d’une convention de partenariat pour faciliter l’accès aux soins de santé des récupérateurs de la décharge de Mbeubeuss.
« La Couverture SU est là pour leur tendre la main, pour qu’ils puissent se soigner correctement pour qu’ils puissent être couverts à 80% dans les structures sanitaires et à 50% dans les pharmacies », a expliqué Dr El Hadji Séga Gueye.
Selon le communique de presse transmis à la rédaction de Keur Massar Actu, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement du Sénégal pour renforcer la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) et garantir une prise en charge médicale aux travailleurs du secteur informel. « Conscient que la santé est essentielle pour garantir une gestion durable et efficace des déchets, le PROMOGED honore son engagement à assurer une meilleure protection sociale aux travailleurs du secteur des déchets solides, selon toujours la même source. En intégrant les récupérateurs de Mbeubeuss, l’Agence Sénégalaise de la Couverture Sanitaire Universelle franchit une nouvelle étape vers l’inclusion sanitaire de tous les travailleurs, notamment ceux du secteur informel ».
La Directrice du PROMOGED a salué cette initiative et soutenu que ses agents vont œuvrer pour apporter un soutien concret et durable aux récupérateurs. « C’est une frange de la société qui s’active dans le secteur informel qui mérite un accompagnement sanitaire », a dit Madame Sophie Dione.
Les récupérateurs de Mbeubeuss pourront bénéficier d’une assurance maladie couvrant jusqu’à 80 % des frais de soins, incluant les consultations, les soins ambulatoires, les analyses, les hospitalisations et certains actes médicaux essentiels et 50% sur les médicaments acquis dans une officine de pharmacie agréée par la SEN-CSU et prescrits par un professionnel habilité. L’adhésion et la cotisation annuelle des bénéficiaires seront prises en charge par le PROMOGED. La SEN-CSU assurera l’affiliation et la gestion de la couverture santé. L’affiliation au programme de la SEN-CSU garantit au bénéficiaire une prise en charge à hauteur de 80% des services reçus et 50% sur les médicaments.
Mouhamadou Wade est le Secrétaire Général de l’Association Bokk Diom (une structure qui regroupe les récupérateurs de la décharge de Mbeubeuss. Selon lui, le projet est venu à son heure et il permettra aux récupérateurs de pouvoir bénéficier des services de santé dignes. « Nous allons accompagner le projet car il va réduire les expositions et la vulnérabilité des récupérateurs. Ce qui va renforcer leur résistance et pouvoir augmenter leur productivité, » a-t-il affirmé.
Le PROMOGED vise à améliorer les services de gestion des déchets solides au Sénégal. Il est financé par l’Etat du Sénégal, la Banque mondiale, l’Agence Française de Développement, la Coopération espagnole et la banque européenne d’Investissement.