Le coordonnateur du projet Tawfeex a soutenu, mercredi 11 décembre, à Yeumbeul Nord que plus de 200 adolescents ont été touchés dans le cadre du projet dans la région de Dakar et le département de Kafrine.

« Nous avons organisé cette rencontre pour partager les résultats du projet Tawfeex. Nous avons durant quatre ans encadré plus de 200 jeunes âgés entre 15 et 24 ans sur le plaidoyer, sensibilisé sur les violences basées sur le genre et la santé de la reproduction« , a expliqué Mansour Leye.

Le projet d’appui à l’amélioration de la santé des adolescents/es et de lutte contre les violences basées sur le genre au Sénégal est mis en oeuvre par l’ONG ALPHADEV dans le département de Keur Massar (régions de Dakar) et le département de Kafrine. Il est financé par le Centre de Recherche pour le Développement international (CRDI).

Le projet a permis de toucher 120 jeunes filles (60%) dans les différentes zones d’intervention. Ces bénéficiaires ont acquis des outils nécessaires pour la démultiplication des connaissances et la prévention des violences basées sur le genre.

« Elles ont désormais accès à l’information. Elles savent là où aller pour chercher la bonne information sur la santé de la reproduction, une information de qualité et de proximité, a soutenu Monsieur Leye. Aujourd’hui, les jeunes et leurs parents discutent de plusieurs sujets, sur la santé de la reproduction, sur les violences basées sur le genre à la maison et c’est une avancée significative. »

« On a compris les conséquences liées à la santé de reproduction qui touchent aussi bien les filles que les garçons« , a affirmé une bénéficiaire.

Mouhamadou Rassoul est un jeune résident dans le département de Keur Massar. Il a participé à plusieurs activités de formation et de sensibilisation à Dakar et à Kafrine. « Le projet nous a permis de comprendre le rôle des jeunes dans la sensibilisation des violences basées sur le genre et de pouvoir discuter avec nos parents sur la santé de reproduction« , a-t-il expliqué.

« On avait eu peur au début. Mais on a pu réaliser beaucoup d’activités dans le cadre du projet ces quatre dernières années. Nous allons sensibiliser les autres qui n’ont pas eu la chance de participer aux activités« , a promis Oulimata Ndiaye de Alphadev.

Selon le coordonnateur du projet, ces résultats ont pu être atteint grâce à la collaboration entre les jeunes et les notables des quartiers.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet, Alphadev a mis en place dans les six communes du département de Keur Massar des Ëttu Gune yi et des Boutiques d’informations et de Conseil pour atteindre son cible. Ces structures regroupent des jeunes, leurs parents, des imams et des délégués de quartiers.

weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *