Des milliers de personnes ont envahi, dimanche 24 mars, la sous-préfecture de l’arrondissement de Yeumbeul pour retirer leurs cartes afin d’aller aux urnes pour choisir le cinquième président de la république du Sénégal.

A Yeumbeul, département de Keur Massar, plus de 30 000 cartes d’électeur étaient en souffrance à la veille de la présidentielle du 24 mars. Pour participer au scrutin du dimanche 24, des milliers de personnes sont venues tôt le matin devant la sous-préfecture de Yeumbeul pour réclamer leurs cartes.

Les autorités ont renvoyé les demandeurs au mardi 26 mars. Les responsables avaient mis en place des commissions de distribution des cartes dans les deux communes pour permettre aux personnes inscrites sur les listes électorales d’accomplir leur droit civique.

Habitué à attendre les dernières heures pour se présenter à l’administration, ces personnes risquent de ne pas participer au choix du 5ème président.

Un jeune d’une trentaine d’année crie son désarroi. Habitant à Thiès, Baye Name Gueye a quitté tôt le matin da ville de résidence pour rejoindre la capitale sénégalaise. Son objectif était de voter et de rentrer dans la même journée. Avec l’érection de Keur Massar en département ce projet ne verra pas le jour puisqu’il risque de ne votre au premier tour.

« Je suis là ainsi que des milliers de personnes pour retirer nos cartes d’électeur. Le changement des lieux de vote à cause des transferts des bureaux de vote du département de Pikine vers le nouveau département de Keur Massar a provoqué beaucoup de dégâts », a expliqué Baye Name Gueye.

« J’habitais à Thiaroye avant l’érection de Keur Massar en département. Actuellement je vis à Thiès et je n’étais pas au courant des modifications apportées. Lors des élections municipales et législatives, je n’étais pas au Sénégal », a-t-il affirmé.

Maimouna Ndiaye a fait plus de 200 kilomètres pour prendre part au scrutin du 24 mars. Dans son ancien bureau de vote, son ne figure pas sur les listes électorales à cause des changements opérés à la vielle des précédentes élections municipales et législatives. Ainsi elle doit rentrer à Louga et attendre mardi pour pouvoir retirer sa carte afin de voter au second tour si le candidat qui arrive en tête n’obtient pas plus de 50 % des voix lors du scrutin du dimanche.

« Tout ce que nous demandons, c’est de nous donner nos cartes aujourd’hui pour voter », a dit Maimouna Ndiaye.

Ces électeurs déçus demandent aux autorités administratives de prendre une décision pour permettre aux personnes qui ont fait le déplacement de voter.

Le 46ème département du Sénégal compte 249 588 électeurs répartis dans 36 centres et 452 bureaux de vote.

7 371 854 Sénégalais d’ici et de la diaspora inscrits sur le fichier électoral sont appelés aux urnes pour choisir parmi les 19 candidats celui qui doit remplacer Macky Sall. Ils sont répartis dans 16 440 bureaux de vote. Sur l’étendu du territoire national, 7 033 854 sont sur la liste électorale. A l’étranger, on dénombre 338 040 électeurs repartis dans 807 bureaux de vote.

Par Oumar Ba, weerbijournal@gmail.com  

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *