Les sénégalais sont appelés aux urnes, dimanche 24 mars 2024, pour choisir leur cinquième président.

7 371 854 Sénégalais d’ici et de la diaspora inscrits sur le fichier électoral sont appelés aux urnes pour choisir parmi les 19 candidats celui qui doit remplacer Macky Sall. Ils sont répartis dans 16 440 bureaux de vote. Sur l’étendu du territoire national, 7 033 854 sont sur la liste électorale. A l’étranger, on dénombre 338 040 électeurs repartis dans 807 bureaux de vote.

Mariama vote pour la première fois. Le scrutin du 24 mars est pour lui une opportunité pour participer à l’élection du 5ème président de la République du Sénégal.  « Je vote pour la première fois pour choisir un président. C’est incroyable de voir toutes ces personnes motivées par leur besoins d’élire un nouveau président mais tout va bien. On espère que tout va se passer de meilleures conditions », a-t-elle affirmé.

Titulaire d’un certificat de formation en restauration et à la recherche d’emploi pour subvenir à ses besoins, Mariama vise à travers son bulletin contribuer au changement pour un meilleur avenir de sa génération. « Je suis là pour apporter un changement parce que la jeunesse est fatiguée et elle doit participer à la gouvernance pour changer les conditions de vie des populations », a-t-elle ajouté.

Pour augmenter le taux de participation, Mariama qui fait partie des premières personnes à glisser leurs bulletins dans les urnes ne croise pas les bras. Elle est revenue pour la deuxième fois au centre de vote du lycée de Yeumbeul. Cette fois ci, elle accompagne sa voisine. Malgré son état de santé, Mariama a convaincu sa sœur d’aller aux urnes et de choisir son président.

« J’appelle toutes les personnes à venir glisser leurs bulletins dans les urnes. Depuis le matin je fais des campagnes et des sensibilisations sur les réseaux sociaux pour pousser mes frères et sœurs  à aller aux urnes accomplir leur devoir civique, a-t-elle lancé. Il faut que tout le monde vienne pour voter et élire leur président dès le premier tour ».

Agée d’une cinquantaine d’années, cette femme vote pour la quatrième fois. Elle a participé aux élections présidentielles de 2000, 2007, 2012 et 2019. Cette année encore, elle revient pour choisir son président.

 « Je suis une citoyenne. C’est très important de voter pour choisir celui qui me convient et le vote doit être un secret », a soutenu Maty Mboup.

Le centre de vote du lycée El Hadj Ibrahima Diop de Yeumbeul Nord compte 17 bureaux de vote. Situé dans le département de Keur Massar, ce centre est le deuxième de la commune après celui de l’école Yeumbeul 3 Sotrac avec 20 bureaux de vote.

Les élections se déroulent dans de bonnes conditions, selon les présidents des bureaux de vote au centre lycée de Yeumbeul. A 12 heures, le taux de participation était estimé à moins de 30 %.

Le 46ème département du Sénégal compte 249 588 électeurs répartis dans 36 centres et 452 bureaux de vote.

Par Oumar Ba, weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *