Le Réseau des jeunes pour la promotion de l’abandon des MGF/E et le Mouvement des Jeunes de l’Espoir ont procédé à la mise en place d’un comité de veille et d’alerte des jeunes sur les violences basées sur le genre, mardi, à Yeumbeul.
« L’objectif de cet comité, c’est de permettre véritablement de recueillir des données essentielles, fondamentales (…), sur la situation des VBG au niveau des communes de Yeumbeul mais surtout au niveau du département de Keur Massar », a expliqué Marie Odile Sylva.
Selon les termes de référence, l’objectif général du comité est de veiller et d’alerter à Yeumbeul sur les violations des droits des femmes/filles afin de réunir des informations indispensables pour une prise de décision intelligente et pertinente.
La chargée de suivi et évaluation du Réseau des Jeunes pour la Promotion de l’abandon des MGF a soutenu que le comité renforcera le mécanisme de prise en charge et de prévention des cas de violations des droits des filles et des femmes.
Le comité sera composé d’une coordonnatrice, d’un trésorier et des commissions qui travailleront sur des responsabilités par rapport à la feuille de route qui sera définie par les membres du bureau.
Le Projet a vu le jour à Yeumbeul. Ce initiative compte aller au niveau des autres communes du département pour réussir le combat de la lutte contre les violences basées sur le genre.
Par Oumar Ba
Rédaction : 77 586 58 43 www.keurmassaractu.com