L’Alliance Autisme Sénégal a invité les autorités sénégalaises à mettre en place un programme d’inclusion scolaire pour les enfants autistes.
Pour lutter contre les discriminations et les inégalités dans le système scolaire sénégalais, l’organisation à but non lucratif, Alliance Autiste Sénégal, a proposé plusieurs recommandations aux novelles autorités du Sénégal. parmi lesquelles : un programme d’inclusion scolaire pour les enfants atteints de l’autisme. Ce qui doit passer d’abord par la capacitation du personnel éducatif, la formation de médecins spécialistes en pédopsychiatrie et de paramédicaux (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues).
Elle a également appelé les autorités à établir une situation de référence qui consiste à faire un état des lieux de la pathologie de l’autisme et à renforcer le partenariat avec toutes les parties prenantes du système éducatif national.
Les derniers chiffres de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) concernant le handicap montrent un taux de prévalence de 7,3% en 2023 contre 5,9% en 2013, soit une hausse de 23,73%.
weerbijournal@gmail.com