L’Ong Éducation et Développement de l’enfant (EDEN) a organisé, samedi 21 juin 2025 à Pikine Djeddah Thiaroye Kao, la 23ème édition du festival des Clubs d’Education aux droits de l’Enfant (Clubs EDEN).

A l’occasion de la 35ème édition de la journée de l’enfant africain et de la 37ème édition de la semaine nationale de l’enfant, l’ONG EDEN a organisé une activité pour rappeler l’importance de la protection des droits de l’enfant sur le thème : « Planification et budgétisation pour les droits des enfants : progrès depuis 2010« . Cette manifestation marque la clôture des activités scolaires des Clubs Eden lancées le 20 novembre de chaque année et coïncide avec la célébration de la journée de l’enfant africain en souvenir de la bravoure d’une centaine d’enfants sud-africains massacrés à Soweto le 16 juin 1976 et leurs actions pour défendre leurs droits.

« Malgré les efforts du gouvernement, les enfants continuent de subir des violences, des privations et de l’injustice. Nous avons une mission qui consiste à renforcer l’éducation des enfants, lutter contre les violences et promouvoir le bien-être des enfants« , a expliqué Ousmane Sow, président de l’EDEN.

Dans la banlieue dakaroise, Pikine et Guédiawaye, des enfants  font face à plusieurs formes d’injustices. Certains n’ont pas accès aux pièces d’état civil pour continuer leur scolarisation et d’autres sont touchés par la malnutrition et le déficit d’infrastructures socio-économique de base. « Nous invitons les autorités locales à prendre en charge les questions liées aux droits de l’enfant dans l’élaboration de leurs budgets, comme une ligne budgétaire en faveur de la protection des enfants« , a-t-il ajouté.

Plus de 1 000 enfants membres des cadres des Clubs Eden, du réseau des Clubs, du Comité des Enfants des Experts en Droits de l’Enfant (CEDEN), des Conseils municipaux de l’enfant (CME), du Conseil pour le Développement des Adolescents (CDA), etc. ont été touchés pour les programmes des Clubs EDEN.

En 2010, plusieurs pays africains avaient célébré la journée de l’enfant africain sous le même thème, Planification et budgétisation des droits de l’enfant. 15 ans après, les autorités veulent évaluer l’engagement des gouvernements dans la planification et budgétisation des programmes sensibles aux droits de l’enfant. Au Sénégal, EDEN et ses partenaires ne ménagent aucun effort pour que les collectivités territoriales puissent définir une ligne budgétaire sensible aux droits de l’enfant.

Daouda Yatt agent à la direction de promotion des droits et de la protection des enfants au ministère de la famille a salué les actions de EDEN dans la banlieue dakaroise pour la protection des droits de l’enfant et soutenu que les services de son ministère vont accompagner ces initiatives pour les enfants puissent bénéficier d’une protection efficace de leurs droits.

weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *