Des Organisations non gouvernementales des pays étrangers ont appelé, mercredi 29 mars à Dakar, les Sénégalais à rester sourds aux appels des acteurs politiques à manifester.

Des Organisations non gouvernementales de la Diaspora africaine en Europe, du groupe Agir Europe Afrique, de l’Union des Jeunesses de la CEMAC et de l’Organisation mondiale de la paix effectuent une mission conjointe d’apaisement à Dakar. Des rencontres avec les différents partis politiques dont celui de Ousmane Sonko, l’État et les jeunes sont prévues. L’objectif est de faire une sensibilisation à la préservation de l’État de droit au Sénégal.

« Les missions de Diaspora Africaine en Europe, du Groupe Agir Europe Afrique, de l’Union des Jeunesses de la Communauté Monétaire de l’Afrique Centrale (UJ-CEMAC) et l’Organisation Mondiale de la Paix appellent les Sénégalaises et les Sénégalais à rester sourds à ces appels à manifester et à ne pas oublier que quelque part à côté d’eux, un frère, une sœur, un parent, un ami, un voisin, un collègue est dans une procédure de justice, sans que cela ne soit un sujet de manifestation », a Maître Dongui Mariama, lors d’une déclaration de presse.

Le Sénégal se trouve dans une situation tendue. A l’origine, les dossiers judiciaires entre d’une part Ousmane Sonko et Adji Sarr et d’autre part Ousmane Sonko et Mame Mbaye Ndiang. Au lendemain de son procès pour diffamation, le leader de l’opposition a appelé les Sénégalais à organiser des manifestations dans plusieurs départements du Sénégal les 29 et 30 mars et le 3 avril.

« Sans la paix, on n’arrive nulle part (…) il faut que les Sénégalais soient ensemble pour s’en sortir et pour avoir la paix », a soutenu Lamiri.

Le vice-président de l’organisation mondiale de la paix représentant de la Tunisie a demandé aux partisans de Sonko de laisser la justice faire son travail puisqu’elle est libre et autonome.

weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *