Les organisations de la société civile spécialisées sur les questions liées à la migration ont organisé, dimanche 15 décembre à Dakar, une randonnée pédestre pour des procédures de visa justes et équitables.
Dans le cadre de la campagne pour des procédures de visa justes et équitables, des organisations de la société civile sénégalaise ont organisé dimanche une randonnée pédestre. Elles ont invité les autorités à mettre en place un système réciproque de demande de visa d’entrée au Sénégal pour renforcer la souveraineté nationale.
« Voyager est un droit« , « non aux contraintes, visas pour tous« , « la réciprocité des visas, une question de souveraineté » sont des messages véhiculés par les marcheurs durant la randonnée pédestre et sur les réseaux sociaux.
Ces dernières années, trouver un rendez-vous dans les ambassades pour des visas est devenu comme un parcours du combattant. Certaines personnes qui ont des invitations pour des rencontres d’affaires ou pour participer à des événements internationaux ont été obligées d’annuler leurs voyages à cause des problèmes d’obtention de rendez-vous. Cette situation qui touche également les jeunes qui ont des projets d’étude à l’étranger, de voyages touristiques et des séjours économiques. C’est ce qui a provoqué l’augmentation des statistiques de l’émigration irrégulière au Sénégal et en Afrique de l’Ouest et des conséquences dramatiques.
Le recours à l’émigration irrégulière et avec l’utilisation des pirogues a provoqué des drames à Mbour, Fass Boye et d’autres localités du pays.
Les acteurs de la migration ont demandé l’ouverture des frontières, la facilitation des procédures de visa pour lutter contre les inégalités, la pauvreté et l’émigration irrégulière au Sénégal. Car selon eux, « le voyage est un droit ».
Je prône pour : » Visa pour tous » facilite et régularise la migration. Nous interpellons nos gouvernants pour amener les ambassades que nous avons logés chez nous à octroyé des visas sans aucune contrainte donc dans la légalité.