Demba Diack, Responsable à l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a apporté un démenti formel à cette affirmation.
Ce post Facebook affirmant que le recensement de la population fait en 2023 a mis en évidence une répartition ethnique est Faux.

Le 2 octobre 2025, Wolof.com (Na Nga Def) fait un post et écrit ceci: « Recensement de la population du Sénégal 2023. Répartition ethnique – Wolof 53,5% – Haal Pulaar 26,82% – Serere 9,6 % – Diola 2,9 % – Mandingue 2,8 % – Soninke 1,2 % ».
Keur Massar Actu a analysé le contenu de ce post et a conclu qu’il est faux.
Les vérificateurs des faits ont contacté par mail, puis par WhatSapp via ce numéro +220 945 4455 qui a un indicatif de la Gambie, l’un des administrateurs de la page qui a affirmé que « C’est un document classé secret par les autorités ». Voir capture d’écran ci – dessous:

Keur Massar Actu s’est ensuite rapproché de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie et a échangé avec Mbaye Demba Diack, Data manager, qui assure que « le contenu de cette publication est mensongère, aucun organisme en Gambie ne peut faire le recensement de la population au Sénégal et de surcroît, faire une répartition ethnique de notre population…».
Ce monsieur, qui assure par ailleurs la fonction de Full Stack Developper a ajouté que: « L’ANSD qui est le seul organisme habilité à faire un recensement au Sénégal, a publié des informations concernant les principales langues couramment parlées par la population sénégalaise…ethnies ».
En visitant les pages officielles de l’ANSD, Keur Massar Actu a trouvé cette mise au point qui renseigne, entre autres qu’un rapport intitulé « État – Structure – Urbanisation et Caractéristiques Socioculturelles de la Population » a été publié en 2023 et son exploitation fait ressortir par exemple le tableau I-24, page 47), donc la capture apparaît ci – dessous:

Une recherche google avec les mots-clés « répartition éthnique de la population sénégalaises » n’a donné aucun résultat crédible.
L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie est le service officiel de production et de diffusion des statistiques du Sénégal. Elle a été créée par la loi n°2004-21 du 21 juillet 2004 portant organisation des activités statistiques du Système statistique national (SSN) et est dotée de la personnalité juridique et d’une autonomie de gestion.
Keur massar Actu a examiné un post Facebook affirmant que le recensement de la population fait en 2023 a mis en évidence une répartition ethnique et a conclu que c’est Faux.
Ce fact-check a été produit par Keur Massar Actu dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Il a été réalisé sous le parrainage de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de Keur Massar Actu. Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez https://factcheck.africa/.