Le ministère des Infrastructures a formellement démenti les informations contenues dans cette annonce.

Ce post Facebook prétendant que le ministère sénégalais des Transports a fixé la date d’ouverture du tronçon de l’autoroute Dakar–Kaolack est FAUX.

Le post, publié le 6 octobre 2025 et montrant l’image d’une route, est énoncé ainsi : « Tambacounda se rapproche de la capitale, Dakar. Le Ministère des Transports a fixé la date : le tronçon Dakar–Kaolack de l’autoroute à péage sera ouvert à la circulation le mardi 15 octobre 2025 à 08h00. Une annonce qui marque une nouvelle étape dans la modernisation du réseau routier sénégalais ».

Il contient un lien qui redirige vers un article du groupe Alkuma, intitulé ainsi : « Autoroute à péage : le tronçon Dakar–Kaolack ouvre ses barrières le 15 octobre ».

PesaCheck a examiné ce post et l’a trouvé faux.

Contacté par PesaCheck via Facebook, le ministère a démenti la rumeur, en assurant qu’il ne s’agit que « d’une manipulation éhontée ».

Le ministère a par ailleurs dit à PesaCheck que : « Jusqu’à date, aucune décision officielle n’a été prise concernant l’ouverture dudit tronçon. Toute annonce relative à la mise en service de cette infrastructure fera l’objet d’une communication officielle à travers les canaux habituels du Ministère ».

Le démenti ci-dessous avait d’ailleurs été publié par le ministère.

Une recherche Google avec des mots-clés « ouverture de la route dakar kaolack au Sénégal » a permis de trouver le démenti précédent rapporté par les médias locaux.

PesaCheck a examiné un post Facebook annonçant que le ministère sénégalais des Transports a fixé une date pour l’ouverture du tronçon de l’auto-route Dakar–Kaolack, et l’a trouvé FAUX.

Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.

En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.

Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.

Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Arsène Assogba et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. La publication de cet article a été approuvée par le rédacteur en chef de PesaCheck, Stephen Ndegwa.

PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *