La Coalition nationale pour l’abandon du mariage d’enfants au Sénégal a plaidé, samedi 11 octobre à Dakar, pour le mariage des filles à 18 ans afin de maintenir les jeunes filles à l’école et favoriser leur autonomisation.
« L’article 111 du code de la famille sénégalaise fixe l’âge légal du mariage à 18 ans pour les garçons et 16 ans pour les filles, alors que le protocole de Maputo dont le pays est signataire le fixe à 18 ans. Pour maintenir les filles à l’école, nous invitons les autorités à relever l’âge légal du mariage à 18 ans pour les filles », a lancé Marie Thérèse Sambou, présidente d’honneur de la CONAME.
Elle prenait part à la célébration de la journée internationale de la fille organisée par la CONAME. Placée sous le thème « Tous ensemble pour l’abandon du mariage d’enfants au Sénégal », cette journée a réuni des enfants de la banlieue dakaroise, des membres de la société civile, des autorités publiques et des partenaires techniques et financiers de la Coalition.
« Le mariage d’enfants a de lourdes conséquences sur l’éducation des enfants, la santé reproductive et l’autonomisation économique des filles. C’est pourquoi nous nous engageons aux côtés des enfants pour mettre fin au mariage des enfants au Sénégal », a soutenu Yacinthe Coly, vice-président de la CONAME.
Au Sénégal, pour lutter contre le mariage des filles, des jeunes s’engagent de plus en plus pour accompagner les organisations de la société civile afin de renforcer la sensibilisation dans le milieu scolaire et dans les foyers. « Les jeunes sont de plus en plus engagés à travers des campagnes de sensibilisation, des centres d’écoute et des clubs d’enfants dans les écoles pour porter le plaidoyer », a expliqué Thérèse Niass, coordonnatrice du club des jeunes activistes de la CONAME.
La coordonnatrice du club des jeunes activistes a rappelé les causes du mariage d’enfants au Sénégal. Selon elle, il s’agit de la pauvreté dans les zones rurales, du manque d’informations sur les conséquences sanitaires et des normes sociales.
Pour lutter contre le mariage des filles au Sénégal, la coalition a élaboré un plan d’action pour l’abandon du mariage d’enfants qui vise à mobiliser plus de moyens financiers pour l’éducation et l’autonomisation des filles.
Oumar Ba, weerbijournal@gmail.com
