Doudou Wade, Député de la coalition Sopi, a apporté un démenti formel à cette allégation.

Ce post facebook affirmant que l’ancien député libéral a été convoqué par la Section de recherche est FAUX. 

La publication qui date du samedi 31 janvier 2026 et qui a été postée sur la page Actu 221 dit ceci : « Doudou Wade est convoqué ce vendredi 30 janvier 2026 à la Sûreté urbaine de Dakar suite à une auto-saisine du procureur de la République ». Elle met en avant une photo de l’ancien député en interview à la TFM.

Keur Massar Actu a analysé cette rumeur et a conclu que c’est FAUX.

Les vérificateurs de faits ont préalablement contacté Doudou Wade, membre de la coalition Sopi, qui a démenti cette allégation :« A ce jour, samedi 31 janvier, et à cette heure, 20 heures 23, aucune convocation ne m’a été remise et n’a été déposée à mon domicile ».

Keur Massar Actu a ensuite fait une recherche Google avec les mots clés « Doudou Wade convoqué » et les résultats montrent des publications, à l’instar du  communiqué de la coalition Sopi, qui démentent la rumeur. 

Doudou Wade était l’un des invités de l’émission Faram Faccé de Télé Futurs Médias (TFM) animée par Pape Ngagne Ndiaye. Après l’émission, le présentateur a été convoqué puis relâché, à l’issue de son audition. Il lui est reproché d’avoir fait des déclarations considérées comme désobligeantes à l’endroit du Chef de l’État et susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique au cours de l’émission.

Doudou Wade s’est rendu ce lundi 02 février au matin avec ses avocats à la sûreté urbaine même s’il n’a pas reçu de convocation. Il a été finalement libéré dans la soirée et est rentré chez lui avec ses conseillers.

Contrairement donc à l’affirmation faite par l’auteur de ce post, c’est plutôt le journaliste Pape Ngagne Ndiaye qui a été entendu à la sûreté urbaine, et non pas l’homme politique Doudou Wade. 

Keur Massar Actu a examiné un post Facebook affirmant que Doudou Wade a été convoqué, le 30 janvier, par la Sûreté urbaine de Dakar et conclut que c’est FAUX.

Ce fact-check a été produit par Keur Massar Actu dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Il a été réalisé sous le parrainage de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de Keur Massar Actu. Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez https://factcheck.africa/.

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *