Avec la croissance démographique et l’augmentation de la demande en ressources extractives, les pays de l’Afrique de l’Ouest disposent désormais d’un manuel sur le contentieux du droit de l’environnement pour protéger leurs ressources naturelles.
« L’idée, c’est de faire en sorte que tout ce qui se décide dans [les États] soit adossé à un texte, à une législation, à une juridiction, à une réglementation », a expliqué Waly Lo, chargée de programme à la Fondation Konrad Adenauer.
« Ce manuel va encadrer, expliquer, analyser le contentieux du droit de l’environnement au Sénégal et en Afrique de l’Ouest », a-t-elle ajouté.
Le manuel sur le contentieux du droit de l’environnement en Afrique de l’Ouest est le fruit d’une collaboration entre le programme de promotion de l’État de droit en Afrique subsaharienne de la Fondation Konrad Adenauer (KAS) et le Centre de recherche, d’expertise et de formation (CERACLE).
Selon le professeur Meïssa Diakhaté, directeur du CERACLE, cet ouvrage a la particularité d’ancrer les problématiques environnementales dans la jurisprudence rendue par les juges. « Cet ouvrage est une réponse du juge aux atteintes faites à l’environnement de façon globale », a-t-il conclu.
weerbijournal@gmail.com