La Division de la Communication et des Relations Publiques des douanes sénégalaises a formellement démenti les informations contenues dans cette annonce.
Ce post Facebook affirmant que la Direction générale des Douanes Sénégalaise va procéder à une vente aux enchères publique de véhicules le 04 octobre 2025 est un Canular.

La publication qui date du 28 septembre 2025 et dont la rédaction a été attribuée aux services des Douanes sénégalaises contient un avis public, dont voici la quintessence: « La Direction générale des Douanes Sénégalaise informe la population qu’une vente aux enchères publique de véhicules se tiendra le 04 octobre 2025. Les véhicules proposés sont dédouanés, fonctionnels et immédiatement prêts à être mis en circulation. La vente sera organisée selon le mode d’adjudication à la criée, réservée aux personnes ayant validé leur souscription obligatoire…».
Ledit avis donne par ailleurs le programme des activités, la procédure de participation, ( le contact du service client via WhatsApp : (+221) 77 265 28 96 et une copie d’une pièce d’identité (CNI ou Passeport), etc.
Keur Massar Actu a analysé le contenu de ce post et a conclu que c’est un canular.
Les vérificateurs des faits ont d’abord voulu contacter les annonceurs via le numéro de téléphone mentionné dans l’avis public, (+221) 77 265 28 96) mais n’ont eu aucun retour.
Par contre, en se faisant passer pour des clients intéressés, ils ont envoyé un message Whatsapp et ont été invités par un interlocuteur anonyme, à envoyer une pièce d’identité ou passeport et de faire un dépôt initial de 100 000 FCFA, via Orange money.
Il y’avait aussi cet autre message: « Après réception de votre dépôt, nous générerons un reçu d’inscription muni d’un code QR, que nous vous enverrons via WhatsApp qui vous garantira l’acquisition d’un véhicule le jour de la vente. La date limite c’est demain et il reste plus que quelques places ».

Dans l’optique de se rassurer que cette offre émane bel et bien des Douanes sénégalaises, et qu’elle est fiable, les vérificateurs des faits ont contacté par téléphone, le Chef de la Division de la Communication et des Relations Publiques des Douanes et son démenti est formel: « C’est une arnaque et cela relève de la criminalité transfrontalière. La Direction générale des Douanes ne met jamais de prix sur les annonces de la vente aux enchères. Ses communiqués ne passent jamais par les réseaux sociaux. Elle privilégie les radios, les télévisions et la presse écrite pour annoncer la vente aux enchères ».
L’on a par ailleurs partagé avec nous, un démenti, dont la capture d’écran est ci – dessous :

Une recherche Google avec les mots-clés « vente aux enchères publiques de véhicules des douanes sénégalaises » n’a donné aucun résultat crédible, une information corroborée par la descente faite ce 4 octobre par les vérificateurs des faits au dépôt des Douanes de Dakar extérieur aux Almadies, qui n’ont relevé aucune activité liée à ce qui est mentionné dans l’avis public qui est à la base de cette vérification.
La Direction générale des Douanes est chargée de liquider les droits et taxes exigibles à l’occasion de l’importation ou de l’exportation des produits ou marchandises ; de prévenir, rechercher, constater et réprimer la fraude douanière, ainsi que de poursuivre les infractions à la réglementation des changes ; d’assurer la formation professionnelle et le perfectionnement des personnels d’encadrement et d’exécution ; d’élaborer, en collaboration avec les services intéressés, tant au plan national qu’au sein des instances internationales, la législation et la réglementation douanières relatives aux échanges extérieurs et au change.
Keur Massar Actu a examiné un post Facebook prétendant que les douanes sénégalaises organisent une vente aux enchères publiques de véhicules le 04 octobre au dépôt des Douanes de Dakar extérieur aux Almadies et a conclu qu’il s’agit d’un Canular.
Ce fact-check a été produit par Keur Massar Actu dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Il a été réalisé sous le parrainage de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de Keur Massar Actu. Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez https://factcheck.africa/.