Le président de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal a demandé, mardi 23 janvier à Dakar, au médiateur de la république de porter sa robe d’avocat pour défendre les intérêts des professionnels de l’information
« Nous voulons inviter le médiateur à devenir désormais notre avocat. L’avocat de la presse sénégalaise auprès des autorités étatiques, le président de la République, le gouvernement (…) », a lancé Migui Marame Ndiaye.
Il prenait part à l’atelier de sensibilisation sur le fonctionnement de l’institution de médiateur de république dédié aux journalistes membres de la Convention des jeunes reporters du Sénégal.
Au Sénégal, les journalistes font face à une situation très difficile. Ils font souvent l’objet d’attaques de la part des forces de défense et de sécurité, des formations politiques et autres structures. Dans les rédactions,
Amadou Sabar Ba a félicité l’institution qui a bien voulu organiser cet atelier qui a réuni plus de 30 journalistes pour renforcer leur capacités sur le rôle et le fonctionnement de cette institution.
La CJRS est organisation qui regroupe les jeunes reporters du Sénégal. Elle travaille pour le renforcement des capacités des professionnels de l’information à travers des sessions de formation continue et initiale. Selon les dernières statistiques de l’association, plus de 1 000 professionnels ont adhéré. Plus de 600 bourses ont été attribuées aux jeunes reporters et 30 activités pédagogiques ont été réalisées.