L’organisation non Gouvernementale, Éducation et Développement de l’Enfant, a procédé, mercredi 15 mars à Wakhinane Nimzatt, au lancement du projet « Amélioration de la protection des enfants sans discrimination avec la participation des institutions communales et départementales à Guédiawaye, Keur Massar, Pikine et Rufisque ».

« Ce projet que nous lançons aujourd’hui est le fruit d’un partenariat entre l’ONG Conemund et l’EDEN, financé par l’agence Andalouse de Coopération internationale pour le développement. C’est un projet qui vise la protection des enfants sans discrimination », a expliqué Ousmane Sow, le Secrétaire Général de EDEN.

Pour réussir ce projet, EDEN a impliqué les élus locaux et les services décentralisés. C’est pourquoi elle a toujours réussi dans l’exécution de différents projets avec ses partenaires techniques et financiers, selon la déléguée pays de l’ONG Conemund.

Au total, 7 870 enfants et 1 104 adultes seront impactés par le projet. Il intervient dans dix communes issues des quatre départements de la région de Dakar.

« Le choix de ces communes est parti d’une logique de consolidation (…) mais aussi par rapport à la disponibilité des parties prenantes », a affirmé la coordonnatrice du projet, Seynabou Cissé.

Parmi les axes d’intervention du projet, on peut citer la participation des enfants et des femmes à la vie sociale, le renforcement des capacités des enfants, des acteurs institutionnels et communautaires et la sensibilisation des communautés à l’égalité d’accès des filles et des garçons aux droits.

« And Aar Xaleyi » est un projet d’une durée de 24 mois. Il entre dans le cadre de la troisième phase de partenariat entre les deux ONG.

La région de Dakar est souvent victime des inondations dues au changement climatique. Elles provoquent la fermeture des écoles et la prolifération des maladies hydriques qui touchent les enfants.

A quelques mois du début de la saison des pluies, le gouvernement a mis sur pieds plusieurs initiatives pour assurer la protection des enfants. « Des actions seront menées en direction de la protection des enfants en cas d’inondation », a rassuré le Chef de service régional de l’action sociale de Dakar. El Hadji Malick Sougou représentait le Ministre de la Santé et de l’Action sociale à la cérémonie de lancement du projet.

weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *