Le Ministre du Travail, du Dialogue Social et des Relations avec les Institutions a rappelé, mardi 7 mars à Dakar, le rôle néfaste de la digitalisation.
« Cette innovation nous exposé (…), nous ne savons pas toujours qu’est-ce qui va être fait des informations livrées. Nous ne savons pas quelles sont les fragilités qui vont se développer au fur et à mesure que nous utilisons cet outil tentaculaire. Nous ne réfléchissons pas assez au fait que quand nous devenons tributaires d’un instrument tel que celui là au cas où il y aurait une sorte de dysfonctionnements, quels désavantages, ça doit avoir », a expliqué Samba Sy.
Il présidait la célébration de la Journée internationale des droits des femmes organisée par son ministère en partenariat avec la Coopération allemande à travers le projet « ensemble vers la réforme du travail » mis en œuvre par le GIZ.
Des experts du Ministère et de nombreuses organisations ont animé un panel sur « les mutations du digital en cours dans le monde du travail : opportunités et menaces pour les travailleuses et travailleurs ».
Le Sénégal, à travers son Plan Sénégal Émergent, a pu moderniser ses infrastructures de télécommunications pour répondre aux besoins de sa population. Grâce aux investissements de l’Etat et des opérateurs de téléphonie, le coût de la connexion a enregistré une nette baisse. Ce qui a permis aux utilisateurs d’avoir un accès plus important ces dernières années.
Pour limiter les dégâts sur les réseaux sociaux, le Ministre a rappelé la nécessité de la réglementation de l’utilisation des réseaux.
Selon Monsieur Sy, la digitalisation offre beaucoup d’opportunités aux travailleurs et travailleuses. Elle limite les déplacements des femmes, permettent aux travailleuses de travailler à domicile tout en s’occupant de leurs enfants. Elle également à certaines femmes de faire des heures supplémentaires.