La Présidente de l’Association des femmes sur le secteur des mines, du pétrole et du gaz a soutenu, jeudi à Dakar, que les standards de qualité permettent aux Organisations de la Société civile des femmes de tendre vers la performance.

« Les standards de qualité ne sont rien d’autres que des outils qui permettent aux organisations de femmes de tendre vers la performance (…) et aux partenaires d’avoir plus de confiances à ce que nous faisons et [vont] permettre de renforcer la qualité de la gouvernance de nos organisations mais également la transparence », a expliqué Madame Aida Diop Ndiaye, Présidente de Women in Mining.

Elle s’exprimait lors de l’atelier de lancement national des standards de qualité et de performance institutionnelle et pragmatique des OSC/F. Il entre dans le cadre du projet Voix et Leadership des Femmes au Sénégal mis en œuvre par le CECI avec l’appui financier du gouvernement du Canada, par l’entremise d’affaires Mondiales Canada.

Depuis 2019, le projet VLF-Sénégal a procédé a un diagnostic de ses différentes organisations partenaires pour mettre en place des critères pouvant aider les bailleurs de fonds nationaux et internationaux dans le financement des organisations de la société civile de femmes pour participer de manière efficace à la lutte contre les inégalités dans l’accès aux postes de hautes responsabilités  et la vulnérabilité chez les femmes.

« Les standards de qualité sont venus nous renforcer parce que c’est un outil qui va nous permettre d’institutionnaliser nos organisations », a dit Madame Mbosse Fall, présidente de APROFES et représentante de 25 organisations partenaires.

Selon Wore Ndiaye Kandji cheffe de projet, le projet Voix et Leadership des Femmes a retenu cinq thématiques qui sont utilisés par les institutions internationales pour mesurer l’indice de développement humain pour identifier les organisations qui sont crédibles afin de pouvoir capter les flux financiers issus des Organisations non gouvernementales et structures privées. Les cinq thématiques sont relatifs à la santé, au renforcement de capacités et éducation, aux VBG et à la paix et sécurité.

A côte de ces cinq thématiques, le VLF-SÉNÉGAL a également retenu des critères spécifiques (femmes rurales, le changement climatique et les femmes Dans les secteurs extractifs).

Le projet VLF-SÉNÉGAL a contribué à l’épanouissement de la femme sénégalaise, à une meilleure formalisation des organisations de femmes, aux financements et à la formation des membres et à la sensibilisation des femmes sur les VBG.

Le projet VLF-Sénégal travaille avec 25 Organisations de la Société des femmes au Sénégal.

Par Mamadou Gaye (Keur Massar Actu)

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *