Le Congrès de la Renaissance Démocratique a plaidé, mardi 11 avril à Dakar, pour la formalisation des structures et la formation des acteurs de la pêche artisanale, menacés par le changement climatique et l’exploitation des ressources naturelles.

La conférence des leaders du Congrès de la Renaissance Démocratique, composée de plusieurs formations politiques dont l’AVD et le mouvement tekki, s’est réunie à Dakar pour évaluer la situation économique et politique du pays. Occasion pour l’honorable député Mamadou Lamine Diallo de plaider pour la défense des intérêts des acteurs de la pêche artisanale.

La semaine dernière, le milieu de la pêche a connu des événements douloureux. Les affrontements entre pêcheurs des pêcheurs de Kayar et de Mboro ont occasionnés plusieurs dégâts matériels. Selon les observateurs, la raréfaction du poisson et la diminution des zones de pêche sont les causes des problèmes entre les communautés. Le projet Grand Tortue Ahmeyin et les contrats avec les bateaux étrangers sont au banc des accusés.

Monsieur Diallo a exhorté l’Etat du Sénégal à aller vers la formalisation de toutes les structures intervenant dans l’exploitation des ressources halieutiques du pays. Il a par ailleurs demandé aux autorités de mettre en place des programmes de formation au profit des pêcheurs pour tirer profit de l’exploitation du pétrole et du gaz.

Sur la situation politique, le CRD a expliqué que le chômage des jeunes, la pauvreté et l’inflation ont provoqué chez les jeunes la désillusion. C’est pourquoi, ils n’hésitent pas à grossir les rangs de l’opposition et d’exprimer leurs mécontentements lors des manifestations politiques.

Mamadou Lamine Diallo a renouvelé son soutien à Pape Ndiaye, journaliste au groupe Walfadjiri. Il a demandé sa libération immédiate ainsi que les détenus politiques.

En cas de victoire à la présidentielle du 25 février prochain, le candidat du CRD compte revoir les prérogatives accordées au Chef de l’Etat. Parce que les pouvoirs du président de la République conduit le plus souvent à la frustration des populations qui exigent des comptes aux autorités.

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *