L’invincible maire de la coalition Benno Bokk Yakaar dans la commune de Malika a été tenu en échec par la coalition Yewwi Askan Wi au soir du 31 juillet 2022.
Seul maire qui a remporté les élections municipales sous les couleurs de la coalition au pouvoir dans le département de Keur Massar, Momar Talla Gadiaga a finalement vu son poids électoral régressé et ce en moins de sept mois. Ce qui suscité des débats sur les accusations de fraudes formulées par l’opposition lors des élections municipales du 23 janvier dernier.
Dans la commune de Malika, les élections législatives ont provoqué la chute du poids électoral du maire de la coalition Benno Bokk Yakaar. En effet, cette coalition est arrivée en deuxième position avec 2 659 voix contre 4 842 voix de la coalition Yewwi Askan Wi, d’après les résultats provisoires. La coalition Wallu a obtenu 484 voix.
C’est grâce au combat de tous les leaders de l’inter coalition Wallu-Yewwi du département de Keur Massar que Momar Talla a vu son image connaître une baisse. L’écart entre les deux formations est estimé à plus de 2 000 voix. Ces résultats prouvent, une fois de plus que les habitants de Keur Massar ne sont pas du tout contents de la gestion des affaires publiques et par ricochet ils exigent un changement par les urnes.
Le choix des populations de Malika serait lié à la question foncière d’une part et à la problématique de l’emploi des jeunes, d’autre part.
Par Oumar Ba (barouba90@gmail.com)