Docteur Ndeye Soukeye Gueye persiste et signe, c’est Macky qui est sanctionné par les populations sénégalaises par le verdict des urnes.Candidate lors des élections municipales pour la mairie de Yeumbeul Sud, la juriste appelle les candidats malheureux de Macky Sall à préparer leur porte de sortie sachant qu’ils sont incapables d’apporter des solutions aux problèmes qui touchent le nouveau département de Keur Massar.

Quelle lecture faites-vous de la défaite de Benno Bokk Yakaar ?

Par rapport à l’analyse des élections législatives qui viennent de se dérouler le 31 juillet 2022,  nous pouvons avoir plusieurs observations portant sur la défaite de la coalition Benno Bokk Yakaar. La première observation, c’est que la population sénégalaise a définitivement tourné le dos au président Macky Sall et son régime. Le chef de l’Etat a toujours joué avec la population sénégalaise par rapport à ses projets et particulièrement dans la Banlieue. Pourquoi je dis que c’est un régime qui joue avec l’intelligence des Sénégalais et des Sénégalaises ? Nous avons vu qu’à l’approche des élections, les autorités font semblant de travailler alors que tel n’est pas le cas. Par exemple, oyez la route des Niayes qui passe par Yeumbeul Sud, Yeumbeul Nord, Malika et Keur Massar est en cours depuis des années. C’est récemment qu’elles ont mis leurs tracteurs pour nous dire qu’ils vont travailler.

Notre seconde observation est relative une certaine opulence de certains responsables politiques pendant que la population sénégalaise est très fatiguée. Beaucoup d’autorités attendent l’arrivée des élections pour descendre sur le terrain et faire des semblants aides. Ce qui est déplorable.

La troisième observation portant sur la défaite écrasante de Benno Bokk Yakaar, c’est surtout le fait que la population sénégalaise ne veut pas d’une troisième candidature du président Macky Sall. Nous osons espérer qu’il a compris et qu’à partir de maintenant il va organiser des élections transparentes pour la présidentielle de 2024.

Quelle est la prochaine étape pour les députés de l’opposition ?

Il faut reconnaître que c’est un vent de changement qui vient de sonner au Sénégal. Le régime, aujourd’hui, a montré ses limites et carences.La vieest, actuellement, très chère. Le chômage des jeunes est devenue une problématique des pouvoirs publics et les inondations taraudent nos esprits etc. Il est clair donc que l’opposition doit montrer avec les députés nouvellement élus leurs compétences et leurs capacités à changer la donne. Parce que les Sénégalais sont fatigués.La vie est chère et par conséquent, il va falloir pour l’opposition d’être à l’écoute de la population sénégalaise, d’être proche de cette population et d’apporter tout le soutien nécessaire au peuple.

Il faut également se préparer sérieusement pour que cette logique gagnante demeure juste en 2024 et que définitivement Macky Sall et son régime quitte le pouvoir.

Est-ce que cette défaite n’est pas liée au choix de candidats de la coalition ?

Nous ne pensons pas que la défaite est Intuitu personae. C’est plutôt une défaite du régime de Macky Sall. La population de Keur Massar n’a pas sanctionné les candidats mais c’est plutôt Macky Sall et son régime qui est sanctionné. Les candidats de Macky Sall sont là, au mauvais moment et aumauvais endroit. Ils doivent plier bagages et préparer leur porte de sortie. Car Keur Massar a voté Yewwi Askan Wi sachant nettement que ce régime ne peut pas apporter grand-chose même s’il a créé ce 46èmedépartement.

Rédaction : 77 586 58 43

weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *