Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement en visite dans la banlieue dakaroise, s’est rendu, mardi 4 juin à Keur Massar Nord, pour donner des instructions aux autorités locales en vue de lutter contre les inondations.
A la vieille de la saison des pluies, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, le Directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) et leurs partenaires ont effectué une visite dans plusieurs localités de la région de Dakar dans la journée du mardi 4 juin. Accompagnés du gouverneur de la région, ils ont rencontré les populations du département de Keur Massar devant le Maire de Keur Massar Nord, les représentants de l’Etat, les associations sportives et culturelles, des acteurs communautaires.
L’objectif de cette visite était de discuter avec les communautés sur les stratégies de lutte contre les inondations.
La question des inondations n’est pas une question technique ou une question de spécialistes. C’est plutôt une question communautaire et une question de la société, a expliqué Docteur Cheikh Tidiane Dieye avant d’appeler l’ensemble des acteurs de toute la communauté à se mobiliser pour réduire les impacts négatifs des eaux de pluie.
« Il faut une implication forte de toutes les communautés (…). Il y a tout un travail de sensibilisation et de prévention« , a-t-il ajouté.
Pour prévenir contre les inondations, le Ministre a recommandé aux populations d’éviter de jeter des objets, déchets sur les canalisations afin d’éviter de bloquer la circulation des eaux.
Dr Dieye a invité les sénégalais à changer les comportements en mettant fin aux pratiques dangereuses et qui peuvent provoquer beaucoup de dégâts matériels et humains.
A Keur Massar, plusieurs structures sont nées ces dernières années pour lutter contre les inondations. Chaque structure intervient seule et sans coordination.
« La question des inondations est une question complexe. Il faut une mutualisation de nos efforts, il faut une coordination, il faut des synergies (…) une implication forte de toutes les communautés« , a rappelé Monsieur Dieye.
Il a promis de revenir dans les prochains jours pour évaluer le programme de lutte contre les inondations.
Par Oumar Ba