Le Comité Interministériel de Lutte contre la Drogue (CILD) a organisé, jeudi 27 juin à Yeumbeul Sud, un panel sur « journée femme et drogue ».
A l’occasion de la 37ème édition de la Semaine Nationale de sensibilisation et de mobilisation contre les drogues, le Comité Interministériel de Lutte Contre la Drogue, CILD, a choisi de travailler avec le Cadre de Concertation des Femmes élues du département de Keur Massar pour renforcer la sensibilisation sur les dangers de la drogue. « Nous avons été conviées dans le cadre de ces activités par le CILD (…). Les femmes sont aujourd’hui beaucoup plus touchées par ce fléau. Parfois, c’est par méconnaissance, parfois, c’est par l’état de pauvreté de la population, la précarité de certaines localités et le manque d’informations sur les dangers de la drogue », a expliqué Marie Aw, Coordonnatrice du CCFEKM.
Les Cadre de Concertation des Femmes élues, les badiènes gokh, les femmes membre des GIE ont prit part au panel. A cette occasion, elles reçu des informations sur les conséquences désastreuses de l’utilisation de la drogue. « Elles peuvent véhiculer le message, apporter leurs touches à la bataille contre la drogue », a ajouté Madame Aw.
« Nous avons demandé au CILD de mieux accompagner les femmes élues du département de Keur Massar avec des formations pour qu’elles puissent avoir des mécanismes nécessaires à la lutte contre la drogue, a-t-elle lancé. Nous nous sommes constituées en ambassadrices de lutte contre les drogues ».
Pour réussir à limiter l’usage de la drogue par les femmes, le cadre de Concertation a sollicité un centre d’écoute et de vielle et une ligne de crédit au niveau des différentes mairies du département afin de mettre en place des programmes dédiés à la lutte contre la drogue.