La Convention des Jeunes Reporters du Sénégal a honoré, mardi 10 décembre à Dakar, 21 professionnels des médias du Sénégal lors de la 4ème édition du Sargal national de la presse 2024.
« Chères doyennes chers doyens, nous tenons à vous dire de vive voix que nous sommes fiers de vous. Vous avez été les gardiens de la vérité, les bâtisseurs de notre démocratie et les voix des sans-voix pour reprendre nos confrères du groupe Walfadrji. Votre travail acharné a non seulement façonné le paysage médiatique de notre pays, mais a également inspiré des générations de journalistes, dont nous faisons partie », a soutenu Migui Marame Ndiaye, président de la CJRS sur le journal du Sargal.
Cinq femmes sont parmi les 21 personnes qui font bouger les lignes. Il s’agit de Mariama Mané (radio Sénégal), Mame Diarra Dasylva (Sud fm), Fatoumata Sow (ancienne du Cesti), Coumba Diakhaté Mar (RTS) et d’Evelyne Sylva.
« Ces personnes identifiées par la CJRS et ses collaborateurs sont aujourd’hui considérées comme des exemples dans le milieu médiatique sénégalais. « En tant que jeunes reporters, nous avons la responsabilité de porter cette flamme, de continuer à défendre les valeurs de la presse et de nous engager à informer notre société avec intégrité et rigueur. Nous sommes ici pour apprendre de vous, pour nous inspirer de vos parcours et pour nous engager à poursuivre votre noble mission », a ajouté Monsieur Ndiaye.
La presse sénégalaise est confrontée depuis le début de l’année à plusieurs problèmes d’ordre économique. Plusieurs journalistes sont restés plus de cinq mois sans salaires. Les conventions entres les entreprises de presse et des institutions publiques ont été suspendues. « La presse, en tant que pilier de la démocratie, doit aujourd’hui naviguer dans un environnement complexe, marqué par des enjeux économiques, des questions de fiscalité et des conditions de travail souvent précaires. Nous sommes conscients que ces défis peuvent entraver notre capacité à exercer notre métier avec la liberté et l’indépendance qu’il mérite, a rappelé Mgui Marame Ndiaye. Cette situation a fini de semer le désarroi dans nombre de rédactions. La situation de nos confrères de Emedia n’est que la face visible de l’iceberg. Nous saluons d’ailleurs le courage de ces journalistes qui sont en train de lutter pour leur dignité. Par ce combat, ils luttent également pour la dignité du journaliste qui ne saurait rimer avec volontariat. Nous leur témoignons tout notre soutien ».
La Convention des Jeunes Reporters du Sénégal compte également organiser une cérémonie au début de l’année 2025 pour récompenser les meilleures productions des jeunes reporters du Sénégal.