Le Directeur Exécutif de l’ONG ALPHADEV a annoncé, vendredi 9 août à Malika, la mise en place d’un groupe local de suivi budgétaire pour renforcer la bonne gouvernance dans le département de Keur Massar.
Le département de Keur Massar sera bientôt doté d’un groupe local de suivi budgétaire. Cette information a été annoncée ce vendredi 9 août à Malika par Mor Diakhaté. Il prenait part à la session de formation des acteurs de la société civile de Keur Massar sur le budget programme et les mécanismes de suivi budgétaire, tenue du 7 au 9 août 2024 à Malika.
Cet atelier entre dans le cadre du programme « Samm sunu alal » pour une gouvernance locale participative mis en œuvre par ALPHADEV et financé par la fondation Hewlett. Plus de 30 acteurs ont pris part à l’atelier.
« En choisissant de réunir les différents acteurs de la société civile de Keur Massar durant ces trois jours pour aborder ces thématiques centrales (budget programme et mécanismes de suivi budgétaire) en matière de bonne gouvernance, ALPHADEV soutient le gouvernement du Sénégal dans ses engagements relatifs au renforcement de la transparence budgétaire et confirme la complémentarité entre acteurs étatiques et non étatiques », a déclaré Pape Ale Lo.
Le représentant du Directeur général de la promotion de la bonne gouvernance a exhorté les bénéficiaires « à mettre ces enseignements en pratique, à cultiver le partage de l’information et l’intégrité afin d’atteindre notre objectif commun de promotion de la bonne gouvernance ».
Au Sénégal, des groupes locaux de suivi budgétaire ont été installés depuis 2020 à Pikine, Saint Louis, Sédhiou. Ils permettent aux citoyens d’évaluer les ressources allouées aux programmes de développement, de proposer des initiatives pour le développement et de suivre les projets et programmes.
Selon le représentant du sous préfet de Malika qui présidait la cérémonie de clôture, cette session a permis aux acteurs de la société civile d’avoir des informations sur le budget programme. « La société civile doit contribuer à l’élaboration des politiques publiques de développement », a-t-il ajouté.
Monsieur Pouye a soutenu par ailleurs que les autorités vont accompagner l’installation du groupe local de suivi budgétaire, une fois installé à Keur Massar.
ALPHADEV va organiser dans les prochains jours une série de formations et une rencontre avec les participants pour mettre en pratique les connaissances et pratiques reçues à l’occasion de la session de formation et définir un plan d’action du groupe local.
« C’est une action citoyenne et Keur Massar peut-être un modèle pour la gestion des finances publiques », a lancé Mor Diakhaté avnt de demander aux maires et président du conseil départemental de permettre à leurs conseillers de prendre part aux activités du groupe local.
La Direction générale de la promotion de la bonne gouvernance a soutenu que cette initiative contribuerait à renforcer la collaboration entre la société civile et l’administration. Elle recommande de mettre en place une coopération soutenue pour atteindre les objectifs de bonne gouvernance dans les collectivités territoriales et à ALPHADEV de continuer à renforcer les acteurs et à multiplier ces initiatives dans les autres localités du pays.
Oumar BA, weerbijournal@gmail.com