Le Forum Civil a organisé, vendredi 4 octobre à Dakar, une session de renforcement des capacités des professionnels de l’information et de la communication.
Cette activité entre dans le cadre d’un partenariat entre le Forum Civil et l’association des Chroniqueurs judiciaires du Sénégal pour la promotion de l’excellence dans le traitement de l’information relative à la justice.
« Nous sommes réunis, ici, pour approfondir notre compréhension du Pool judiciaire financier (PJF), cette nouvelle juridiction qui remplace la cour de répression de l’enrichissement illicite, a expliqué le président de l’association des chroniqueurs judiciaires du Sénégal. En tant que journalistes, notre rôle est fondamental dans la transparence et la responsabilité publiques. »
Le Coordonnateur de l’organisation de la société civile a invité les magistrats à travailler pour réajuster certains éléments de la loi pour éviter que le PJF n’enregistre les mêmes effets que la CREI qui n’a pas été à la hauteur des attentes des populations.
« Nous avons la responsabilité d’informer nos concitoyens, de les éclairer sur des questions complexes et de les aider à naviguer dans les dédales de l’actualité judiciaire et financière », a rappelé Badou.
« En nous offrant l’opportunité d’approfondir nos connaissances, nous nous préparons à répondre aux défis de notre métier, à mieux informer le public et à contribuer à la lutte contre l’impunité et la corruption dans notre pays », a-t-il ajouté.