Dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière à Keur Massar, l’Académie Banlieue Culture, Konrad Adenauer et la Génération Solidaire Sénégalaise ont organisé, samedi 22 février à Keur Massar un atelier d’échange pour impliquer des Badiénou Gokh dans la sensibilisation pour la promotion des alternatives territoriales.

Pour lutter contre l’émigration irrégulière dans le 46ème département du Sénégal frappée par la pauvreté et le chômage des jeunes, l’Académie Banlieue Culture (ABC), Konrad Adenauer et la Génération Solidaire ont organisé un atelier sur : « Implication des Badienou Gokh dans la sensibilisation sur la migration irrégulière et la promotion des alternatives territoriales ». L’objectif est d’intensifier la sensibilisation sur la migration et l’implication de Badiénou Gokh à cause de leur proximité avec la jeunesse.

A l’occasion de cette rencontre, plusieurs solutions ont été identifiées. Il s’agit selon le président de l’ABC de développer une industrie locale en développant une chaîne de valeur dans les secteurs de l’économie pour permettre aux jeunes de travailler et de générer des richesses.

Amath Sarr a plaidé pour la mise en place d’un réseau sur la migration à Keur Massar pour en vue de proposer des stratégies de lutte contre le fléau. Il a invité les acteurs à mettre l’accent sur les migrants de retour pour réussir le combat.

Keur Massar est un département caractérisé par une forte densité et un manque d’engagement politique pour soutenir la population c’est pourquoi aujourd’hui, il est devenu une potentielle zone de départ pour la migration irrégulière. « Le chômage endémique, l’absence de politique d’accompagnement et d’orientation et un manque d’opportunités continuent la principale cause de l’émigration irrégulière », a affirmé Monsieur Sarr.  

Avec les nouvelles politiques mises en place par l’extrême droite en Europe et aux USA, la situation est devenue ces dernières années difficile pour les migrants africains qui vivent dans ces pays. Ainsi beaucoup de migrants ont choisi de retourner au bercail pour investir et participer à la lutte contre la migration irrégulière.

« Il faut sensibiliser les jeunes et impliquer les migrants de retours qui ont vécu des difficultés lors de leurs séjours à l’étranger dans les campagnes de sensibilisation. C’est cette stratégie qui va produire des effets dans les communautés. Ils peuvent dissuader les candidats et les pousser à chercher d’autres solutions », a explique le représentant du président du Conseil départemental de Keur Massar.

Cette activité est la deuxième organisée par ABC en une semaine, après celle sur le retour des migrants à Yeumbeul Nord.

weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *