Le chef du département hydrocarbures au Secrétariat technique du Comité national du Suivi du Contenu local a soutenu, vendredi 21 février à Dakar, que la loi sur le contenu local est un outil pour lutter contre la malédiction des ressources naturellese au Sénégal.
« Le contenu local constitue le volet qui permet aux entreprises locales de participer à l’intégralité de la chaîne de valeur pétrolière et gazière. Il permet à un État d’éviter le syndrome hollandais », a dit Pape Amadou Fall.
Il prenait part au panel participatif organisé par le réseau des alumni de l’ESP sur la formation et le développement du contenu local.
« L’idée, c’est de réunir des acteurs, des experts du secteur pour pouvoir discuter des problématiques, des enjeux stratégiques qui sont liées à la mise en œuvre du contenu local », a-t-il expliqué.
Selon Monsieur Fall, la mise en avant de la valorisation du capital humain, de la main d’œuvre locale, la facilitation de l’accès aux acquisitions des biens et services constituent des piliers fondamentaux pour le développement des projets pétroliers et gaziers du Sénégal. « Ce sont ces projets qui doivent contribuer au développement socio-économique du Sénégal et de sa population ».
Le Sénégal a adopté en février 2019, la loi 2019 du 19 février 2019 relative au contenu local dans le secteur des hydrocarbures.
« Même si l’impact est positif, la loi sur le contenu local doit être renforcée avec la révision de certaines dispositions qui vont favoriser le renforcement du capital humain et les transferts de compétences, a affirmé Pape Abdou Fall.
Les entreprises locales évoluant dans le secteur pétrogazier connaissent plusieurs difficultés. Il s’agit entre autres de l’accès aux financements, des taux d’intérêt élevés, la formalisation des structures etc.
514 entreprises locales envolées par la SAR
La Société africaine de Raffinage (SAR) a enrôlé 514 entreprises locales pour bénéficier des marchés du secteur extractif. Les entreprises locales ont gagné 29 milliards FCFA. Ces informations ont été révélées par la Direction générale de la SAR.
Les entreprises beneficiaires des marchés interviennent dans la fourniture d’équipements, la logistique, les services de maintenance. Elles travaillent pour les multinationales du secteur pétrolier. Pour gagner des parts de marché, elles remplissent plusieurs conditions dont les capacités techniques et le respect des dispositions environnementales.
« Au niveau de la SAR, nous mettons l’accent sur la formation des entreprises locales » pour répondre aux spécificités de la société, assurer la protection de leurs travailleurs et les communautés a lancé Monsieur Diop.
« Nous allons mettre en place la SAR académique pour former les entreprises locales et quelques jeunes … créer des conditions à rendre compétitifs nos capitaines d’industrie (patriotisme économique), a-t-il promis. Ce qui va avoir une implication sur l’application de la loi sur le contenu local ».
ESP alumni va proposer des solutions pour renforcer le contenu local
La présidente de ESP alumni a invité les autorités à mettre en place un système éducatif qui répond aux exigences des entreprises. « Il est important que notre système éducatif s’adapte aux besoins du marché du travail », a lancé Lisoune Ndiaye.
Le réseau des alumni de l’ESP va proposer des solutions concrètes pour améliorer la politique du contenu local, créer un répertoire de formation pour faciliter l’intégration des jeunes dans le secteur pétrolier.
weerbijournal@gmail.com