Le président de la République a soutenu, lundi 24 février à Diamniadio, que le New Deal Technologique est un outil pour élargir l’assiette fiscale et lutter contre la fraude fiscale. 

« L’impact sera aussi concret pour l’administration qui va se moderniser avec des services interopérables, une amélioration de la performance, un élargissement de l’assiette fiscale permettant ainsi de lutter contre la corruption et de réduire considérablement l’évasion fiscale », a dit Bassirou Diomaye Faye.

Il présidait le lancement officiel de New Deal Technologique, une initiative qui vise à dématérialiser les procédures administratives. « Cette dématérialisation des procédures et la digitalisation des documents permettra d’éliminer les intermédiaires, de réduire les délais de traitement, de lutter contre la spéculation et la corruption grâce à une traçabilité́ accrue et des bases de données centralisées et sécurisées », a-t-il ajouté.

Le New Deal Technologique va générer plus de 500 startups technologiques labélisées, 50 000 emplois directs, 200 000 indirects et 5000 experts certifiés du numérique par an. La première phase va mettre à la disposition du continent 50 e-champions africains et 100 000 diplômés du numérique. « En Afrique, cette transformation s’impose comme une nécessité stratégique. Le continent bien que riche de son dynamisme démographique et de ses talents est aussi confronté à des défis persistant d’inclusion, de développement durable et de bonne gouvernance. Il doit également relever le défi de cette nouvelle révolution, faire de l’intelligence artificielle et des données massives en misant sur l’innovation et les technologies afin de garantir un avenir meilleur à nos populations, a expliqué le chef de l’Etat. Cela passe par un accès universel à internet. C’est l’ambition du New Deal Technologique qui constitue un point de départ d’une révolution numérique pour redresser les inégalités socio-économiques, impulser la transformation digitale de l’administration judiciaire et accélérer le développement de l’économie numérique avec l’inclusion et l’éclosion de talents dont le rayonnement  dépassera les frontières de l’Afrique ».

La digitalisation de l’administration et des services publics comme les services cadastraux, le foncier, le dossier patient informatisé, l’état civil, le paiement électronique, la télémédecine, l’économie est une priorité́ absolue, selon le président, qui représente la pierre angulaire de la transformation digitale.

Le président de la République a promis une amélioration des conditions de vie des populations, un gain de temps pour les usagers de l’administration publique et la lutte contre les inégalités sociales. « Beaucoup de nos concitoyens font face à des processus longs, coûteux et parfois inefficaces pour accéder à l’information, effectuer des démarches administratives de base, a-t-il rappelé. Avec le New Deal Technologique, nous introduirons, outre la certification et la standardisation des procédures, un accès universel à internet, une connectivité de qualité́ performante et en coût abordable, une identité́ numérique unique basée sur la biométrie permettant de générer des identités secondaires et fonctionnelles pour des usages sectorielles dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la justice de l’économie, de l’économie, de tous les événements de la vie. Un guichet unique citoyen, seul interface entre les usagers et l’administration, pour toutes les démarches. Une plate-forme numérique centralisée et intégrée permettant aux usagers d’accéder aux informations et aux services tels que la création d’entreprises, les impôts, le cadastre, ou les services de paiement. Cela réduira aussi la distance et les disparités entre les zones urbaines et rurales. Un programme d’incubation et de financement pour accompagner les start-up locales et encourager l’innovation technologique ».

Le développement de notre économie numérique, selon Bassirou Diomaye Diakhar Faye, passera par la consolidation d’un écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat, centré sur les petites et moyennes entreprises et les startups technologiques. Il a invité ces structures à s’aligner aux grands acteurs mondiaux de la technologie.

weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *