L’ONG Éducation et Développement de l’Enfant a procédé, mercredi 21 mai à Pikine, au lancement du Projet d’Amelioration de la Qualité de l’Education et de la Gouvernance (PAQUEG) pour améliorer la qualité du système éducatif dans la banlieue dakaroise.
« Ce projet de trois ans (…) vis à contribuer à l’amélioration de l’apprentissage à l’école en minimisant l’abandon à Pikine à travers la promotion d’un environnement d’apprentissage inclusif sûr pour les enfants, le renforcement de la qualité de l’éducation et la mobilisation citoyenne et communautaire en faveur de l’école », a expliqué EDEN dans un document transmis à la rédaction de Keur Massar Actu.
Le projet entre dans le cadre du plan stratégique 2025-2029 de l’ONG EDEN. Le PAQUEG est financé par la Fondation Nous Cims. Trois écoles du département ont été envolées pour le projet.
A terme, le projet va renforcer les performances scolaires à travers le renforcement des compétences des enseignants, la réhabilitation des salles de classe, la séparation des toilettes, l’aménagement des espaces verts, l’usage des TIC, la mise en place de cantines scolaires.
La pandémie du Corona virus a poussé des centaines d’élèves à Dakar et dans les autres régions à l’abandon. Ce projet est une alternative et une lutte contre la déperdition scolaire.