Des journalistes membres du CRAJHEA, de l’AJTREPE, de la santé et de l’assainissement prennent part les 20 et 21 mai à Dakar à un atelier de sensibilisation et de renforcement de capacité dans les domaines de l’assainissement et du changement climatique.
Cette rencontre entre dans le cadre du projet « promouvoir l’assainissement urbain inclusif grâce à la résilience climatique en Afrique de l’Ouest. Il est mis en œuvre par le Global Green Growth Institute (GGGI) avec le soutien financier de la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF) et en partenariat avec les acteurs des secteurs Wash et climatique. La première phase du projet a permis aux acteurs de mieux comprendre le Nexus Assainissement-changement climatique.
Le Cadre de Réflexion et d’Action des Journalistes sur l’hygiène, l’eau et l’assainissement est une des organisations qui prend part à l’atelier. Son président a salué cette initiative qui permet aux professionnels de l’information et de la communication. « Avec l’évolution des concepts et des politiques publiques, les journalistes doivent être bien outillés pour alerter les autorités et informer les populations », a lancé Moussa Thiam.
Youssoupha Bodian est le président de l’Association des Journalistes pour la Transparence dans les Ressources extractives (AJTREPE). Il a invité les journalistes à s’approprier des concepts du changement climatique pour mieux informer. « Pour faire correctement leur travail, les journalistes doivent comprendre les concepts liés à l’assainissement et au changement climatique », a-t-il expliqué.
Le représentant résident par intérim de GGGI a rappelé que le Sénégal n’accorde pas une place importante de l’assainissement dans la Contribution déterminée au niveau national (CDN). Pour relever le défi, la phase 2 du projet vise à promouvoir le dialogue au niveau sous-régional, pour une meilleure prise en charge du secteur de l’assainissement dans les politiques climatiques en particulier dans la CDN qui sera révisée dans les prochains mois.
Mamadou Kanoute a rappelé le rôle de l’assainissement dans la santé et le développement local. Selon lui, la valorisation et le recyclage des déchets peuvent favoriser des opportunités dans la création d’emplois et de la richesse.
Moussa Diop a invité les journalistes à enquêter sur les projets et programmes mis en œuvre pour lutter contre les changements climatiques.
Le Sénégal compte mettre en place un programme d’accès aux systèmes d’assainissement durable pour lutter contre les inondations et promouvoir l’économie circulaire.
Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com)