Le président de la coalition Publiez ce que vous payer a invité, lundi 19 mais à Dakar, les parlementaires à utiliser les données des rapports de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives pour plaider pour la transparence dans la gestion des ressources naturelles.
« Le Parlement, en tant qu’organe de contrôle de l’action publique et d’orientation des politiques nationales, a un rôle essentiel dans la gouvernance des industries extractives. Il vous appartient de vous approprier les données, d’interroger leur utilisation, et de porter la voix des citoyens pour que les ressources soient gérées de manière équitable, durable et transparente », a dit Docteur Papa Fara Diallo.
Il prenait part à la l’atelier de présentation du Rapport ITIE 2023 et du premier semestre 2024 à l’Assemblée nationale. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Société Civile pour une meilleure gouvernance (PASC). Il est financé par l’Union européenne et coordonné par la Plateforme des Acteurs Non Étatiques (PANE). D’une durée de quatre ans (2022-2026), le projet vise à favoriser l’inclusion effective de la société civile dans la gouvernance et la gestion des ressources naturelles.
Le Président du Comité National de l’ITIE-Sénégal, Thialy Faye, a invité les députés à questionner les pratiques, et surtout à porter la voix des citoyens dans toutes les décisions qui concernent les ressources extractives du Sénégal.
L’objectif général de l’atelier est de renforcer l’implication des parlementaires dans la gouvernance du secteur extractif à travers la présentation des conclusions du rapport ITIE 2023 et des activités menées au premier semestre 2024.
En 2023, le secteur extractif sénégalais a contribué à hauteur de 31,89% aux exportations, de 9,4% aux recettes et de 4.72% au produit intérieur brut du Sénégal.