Les organisations féminines de la société civile ont procédé, vendredi 23 décembre à Dakar, à la validation du Guide du jeune leader.
« Nous sommes là pour la validation d’un guide que le Women In Mining a élaboré. C’est une première. Parce qu’aujourd’hui au niveau du Bureau International du Travail, il est question d’intégrer les jeunes dans le dialogue social », a dit Innocence Ntab Ndiaye.
Le Guide d’orientation et d’animation des clubs Girls for Mining, des cadres de leadership et de développement personnel en milieu scolaire est mis en œuvre par le projet Voix et Leadership des Femmes au Sénégal du Centre d’étude et de coopération internationale.
Le Haut Conseil du Dialogue Social a prévu, dès le début du mois de janvier 2023, d’organiser une caravane avec les femmes des organisations de la société civile pour parler aux jeunes qui se plaignent, d’avoir « un sol riche et d’être pauvres ».
Le guide sera remis au Ministère de l’éducation nationale, à celui de la formation professionnelle et à la direction de l’enseignement préscolaire. Selon la Présidente du HCDS, cet instrument va aider les autorités à faire des choix pour mieux accompagner les élèves dans les zones minières.
« La guide est un excellent instrument qui va permettre à l’encadrement (…) dans leur combat pour le maintien des filles à l’école », a-t-elle ajouté.