Une vingtaine d’enseignants de la banlieue Dakaroise ont été formés, du 23 au 24 décembre à Guédiawaye, sur l’approche psycho sociale & psychological First Aid.
« Cette activité entre dans le cadre du renforcement des capacités des enseignants sur les premiers secours psychologiques à apporter aux enfants (…) dans les situations d’urgence », a expliqué Massamba Mbaye, Directeur du Centre socio-éducatif de l’organisation non Gouvernementale Éducation pour le Développement de l’enfant.
Cette atelier est co-organisé par les ONG Alphadev et Eden mis en œuvre par l’initiative Joning Forces For Africa.
JOFA est une initiative mise en place par six organisations évoluant dans la protection des droits de l’enfant. Elle regroupe Child Fund Alliance, Plan international, Save The Children International, SOS Children’s Village International, Word Vision International, Terre des Hommes Suisse International. Avec la pandémie du coronavirus, elle s’est engagée à la proposition des stratégies pour accélérer l’atteinte des Objectifs de Développement Durable dédiés à l’enfant, en dépit des effets négatifs de la Covid-19.
« Il était important pour nous de continuer à renforcer les capacités des éducateurs, de ces enseignants surtout, pour pouvoir prendre en charge les cas de violences faites aux enfants en termes d’appui psychosocial », a souligné Cheikh Bamba Diaw, Coordonnateur du projet JOFA.
Durant les premiers jours de la pandémie du Coronavirus , au Sénégal, les autorités avaient pris plusieurs mesures pour limiter la progression du virus. Le système scolaire a connu des perturbations suite à la fermeture des écoles, le confinement et l’obligation du port du masque.
Les élèves ont été obligés de rester à la maison pendant plusieurs semaines. Ainsi, ils ont été victimes de discrimination avec la reprise des cours pour les candidats aux examens et l’introduction des cours en ligne pour les mieux outillés en technologie de l’information et de la communication.
« Ils nous ont permis de nous renforcer sur la gestion des crises (…), de pouvoir mieux les encadrer, mieux les accompagner parce que les élèves-covid restent encore dans le circuit », a dit Madame Adama Gueye Diawara.
A travers cet atelier, les ONG Alphadev et Eden visent à limiter les impacts des violences faites aux enfants durant les phases de confinement et des reprises progressives des cours.
Par Oumar Ba