Le Directeur Exécutif de l’ONG Alphadev a annoncé, mercredi 26 juin à Yeumbeul Nord, que son organisation a réussi à enrôler plus de 430 élèves qui seront pris en charge par la mutuelle de santé du département de Keur Massar.
A l’occasion de la célébration de la journée la 34ème édition de la journée de l’enfant africain (JEA), l’Organisation non gouvernementale Alphadev a organisé, ce mercredi 26 juin à Yeumbeul Nord, une commune du département de Keur Massar, un panel d’échange et de réflexion sur le soutien des modèles alternatifs et la nécessité de garantir une éducation de qualité à tous les enfants. L’objectif général du panel était de discuter des politiques éducatives actuelles et proposer des solutions pratiques pour améliorer l’accès à l’éducation des enfants hors école. Occasion pour Alphadev de rappeler ses différentes réalisations pour améliorer les conditions de vie des enfants.
« C’est dans le cadre de nos activités d’accompagnement du système éducatif qu’on a pris cette initiative. On a enrôlé 432 élèves du département de Keur Massar qui sont dans des situations de vulnérabilité à cause de la situation difficile de leurs parents en vue de leurs assurer une bonne couverture sanitaire », a expliqué Mor Diakhaté.
300 élèves pris en charge par la mutuelle de santé sont issus des écoles publiques. Ils ont été sélectionnés avec la collaboration des Inspections Académiques et des directeurs d’écoles.
La Journée de l’Enfant Africain, célébrée chaque année le 16 juin, commémore les événements du soulèvement de Soweto en Afrique du Sud en 1976, durant lesquels des centaines d’enfants ont été massacrés alors qu’ils marchaient pour leur droit à l’enseignement et à l’égalité pendant l’apartheid. Lancée pour la première fois par l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA) en 1991 à travers la résolution N°51, cette journée est l’occasion de sensibiliser et de mobiliser les efforts pour l’amélioration des conditions de vie et des droits des enfants en Afrique. La Journée de l’Enfant Africain est une occasion de rappeler l’importance des droits des enfants en Afrique. Le thème de cette année, « l’éducation pour tous les enfants en Afrique : l’heure est venue », choisi par le Comité Africain d’Experts sur les Droits et le Bien-être de l’Enfant (CAEDBE) met en lumière le besoin urgent de garantir l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants africains.
Selon le communiqué transmis à la rédaction, près de1,5 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation formelle en raison de divers obstacles tels que la pauvreté, les inondations, l’absence d’actes de naissance, l’éloignement géographique. Ces enfants risquent d’être marginalisés et privés des compétences nécessaires pour mener une vie productive et épanouissante.
Pour relever le défi, Alphadev, grâce à son partenaire Terre des Hommes Suisse, a mis en place des Ecoles Communautaires de Base (ECB) pour soutenir ces enfants qui sont exclus du système éducatif formel. Quatre ECB sont mises en place dans le département de Keur Massar (deux à Yeumbeul Sud, une à Yeumbeul Nord et une à Keur Massar Nord) avec un effectif de 127 enfants enrôlés. Cette initiative fait face à plusieurs défis dont l’acquisition de site pour l’installation des centres.
« Il faut qu’on transforme les maisons abandonnées en centres éducatifs pour réduire les inégalités d’accès à l’éducation (…) il faut qu’on puisse avoir un espace pour la construction d’un centre de formation professionnelle pour répondre à la forte demande d’éducation des jeunes », a ajouté le Directeur Exécutif.
Par Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com)