Le président de l’académie diplomatique africaine a demandé, mercredi 25 janvier à Dakar, aux autorités sénégalaises de soutenir la délégation sénégalaise prenant part à la dixième édition des Abilympics en France, du 24 au 25 mars.
« Nous demandons au niveau national, que les sénégalais, l’Etat Sénégalais prennent ceci en charge », a dit Pr Benoît Saliou NGOM.
Les organisateurs ont reçu un soutien financier de l’association Abilympics France et l’ambassade de France au Sénégal pour les frais de déplacement et autres dépenses liées à la réussite de la première participation sénégalaise.
La 10ème internationaux Abilympics France 2023 sera organisée par l’association Abilympics France en partenariat avec WorldSkills France. Elle réunira près de 1 500 participants et 50 000 visiteurs sur deux jours au sein du parc des expositions de l’Eurométropole de Metz.
Selon Monsieur NGOM, cette manifestation est un prétexte pour sensibiliser davantage l’opinion nationale et internationale sur la problématique de handicap.
Les abilympics sont des olympiades des métiers exercés par les handicapés (moteur, visuel, auditif, international).
Le Sénégal a fait des efforts dans la lutte contre la discrimination. Il a ainsi instauré la carte d’égalité des chances pour une meilleure prise en charge des sollicitations des handicapés par la d’orientation sociale N 2010-15 du 6 juillet 2010.
Entre 2012 et 2022 l’Etat du Sénégal a accompagné 2 427 handicapés dans la formation dont 1776 avec l’appui du Fond de Financement et de la Formation Professionnelle et technique (3FPT) et financé 854 projets des organisations des handicapés.
Par Oumar Ba