Les femmes élues du département de Keur Massar membres du Cadre de Concertation des Femmes élues du département de Keur Massar ont invité, jeudi 27 mars à Keur Massar Nord, les autorités à ériger Keur Massar en ville.
Le Cadre de Concertation des Femmes élues du département de Keur Massar ont organisé jeudi 27 mars une journée de reconnaissance à l’endroit des personnalités qui œuvrent pour le développement économique du département. parmi elles, le Directeur Exécutif de l’ONG Alphadev. Mor Diakhaté a été choisi pour son engagement et sa détermination à accompagner les acteurs économiques et sociaux du département de Keur Massar. Depuis la création du département de Keur Massar et l’élection des élus, son ONG ne cesse d’organiser des sessions de formations sur la gouvernance locale, la gestion des finances publiques, le leadership féminin et la formalisation des associations et groupements d’intérêt économique.
l’objectif du plaidoyer du Cadre est de permettre à Keur Massar de pouvoir renforcer ses caisses et de fiancer son développement. » le véritable plaidoyer, c’est d’ériger Keur Massar en ville. Parce que nous comptons sur nos propres moyens avant que l’Etat ne vienne nous aider. Aujourd’hui nous savons que nous sommes un conseil départemental et nous n’avons pas beaucoup de moyens pour venir en aide aux femmes en particulier« , a lancé Marie Aw.
« (…) si nous étions une ville aujourd’hui, notre fiscalité aurait pris en charge ces besoins en formation, en financement et en matériels d’allégement des travaux domestiques. le plaidoyer, c’est qu’il est temps que le gouvernement érige Keur Massar en ville pour que nous prenons en compte notre auto développement« , a-t-elle ajouté.
A l’occasion de cette journée de solidarité, le Cadre de Concertation a distribué des kits alimentaires pour soutenir les femmes dans le cadre de la fête de korité.
Alphadev compte accompagner le Cadre de Concertation des Femmes élues du département de Keur Massar pour l’élaboration de leur plan d’action 2025. A travers le plan d’action, les femmes élues vont bénéficier des formations sur l’économie sociale et solidaire, la gouvernance locale et le financement des activités génératrices de revenus.
La coordonnatrice a invité le président de la république et le premier ministre à doter les femmes de Keur Massar d’une maison de la femme, d’un Centre Départemental d’Assistance et de Formation pour la Femme (Cedaf).
weerbijournal@gmail.com

