Le Ministre du Pétrole et des Énergies a présidé, mardi 24 janvier à Dakar, l’atelier de lancement du processus d’élaboration du plan stratégique du Réseau des femmes et des jeunes dans les secteurs des énergies (REGEP).
« le lancement de cette stratégie (…) va contribuer à mieux mettre en valeur les différentes opportunités du secteur de l’énergie pour une amélioration des conditions de vie des populations », a dit Aissata Sophie GLADIMA.
Cet atelier entre dans le cadre du Programme d’Appui au Développement des Énergies Renouvelables pour l’Accès Universel à l’électricité, Paderau. Ce programme, co-financé par l’Union Européenne, la Banque Européenne d’Investissement, l’agence Française de Développement et la coopération allemande, est évalué à 52 milliards de FCFA. La première composante du Paderau permettra à 200 000 personnes d’avoir accès à l’électricité pour la première fois dans leur vie. La deuxième composante est liée à l’assistance technique du volet genre.
Le REGEP est né en novembre 2021 à Dakar. Il réunit des experts sur le secteur des énergies, des économistes, des Juristes et plusieurs autres spécialistes. Son objectif est d’accompagner les jeunes et les femmes à accroître leur présence et à saisir les opportunités du secteur des énergies pour renforcer leur autonomisation économique et sociale
« le REGEP est une initiative très importante pour différentes raisons (…). Il constitue un instrument de la société civile indépendante pour l’atteinte des objectifs d’équité et de la justice sociale. Ensuite, il constitue un relai actif entre la cellule genre du Ministère et les populations déconcentrés », a soutenu la représentant de l’Union européenne.
L’UEMOA a mis en œuvre plusieurs politiques sectorielles pour accompagner le développement économique et social de la CEDEAO. La politique énergétique commune adoptée en 2001 figure parmi ces politiques. Elle vise à corriger le faible niveau de représentation des femmes et des jeunes dans les politiques énergétiques.
Le Sénégal, pour renforcer la présence des femmes dans le secteur de l’énergie, a mis en place au sein du ministère du pétrole et des énergie la cellule genre.
« Le REGEP se vaut un relais actif entre la cellule genre et équité, des populations et des institutions éducatives. L’indépendance du réseau, de part son statut d’association de bénévoles et sa disponibilité à pouvoir constamment être au côté de toutes les communautés, offre une opportunité de taille au ministère pour la mise en œuvre d’une vision partagée consiste à un Sénégal où femmes et jeunes vont participer à 100% au processus décisionnel du secteur de l’énergie », a ajouté Aissata Sophie GLADIMA.
Des chercheurs, des professionnels des énergies , le Directeur général du Petrosen Holding et des étudiants ont pris part à la rencontre.
Par Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com)